Assemblée entre citoyens et forces de l’ordre dans l’Yonne

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 08 février 2023
© D.R.

Afin de dialoguer et réfléchir ensemble à la façon d’améliorer la sécurité de leur ville, la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) de la gendarmerie de l’Yonne a convié, le 11 décembre 2019, des habitants de Migennes (89) a venir échanger avec eux.

Le 11 décembre 2019, la BPDJ de la gendarmerie de l’Yonne a organisé une conférence de consensus avec les habitants de Migennes, intitulée « Citoyens et forces de l’ordre, comment mieux produire la sécurité ensemble ? ».

Le but de cette journée était de donner la parole aux citoyens de cette ville de 7000 habitants et connaître leur ressenti concernant la sécurité de leur commune. Il s’agissait également de montrer aux jeunes, notamment ceux issus de zones difficiles comme le quartier « Politique de la Ville » Pompidou-Ravel, qu’ils pouvaient s’impliquer en tant que citoyens à part entière et que leurs idées étaient les bienvenues.

Un panel varié

Pour organiser cette journée, les sous-officiers de l'unité sont allés à la rencontre de nombreux citoyens afin de leur proposer de candidater à cette conférence. Les habitants retenus ont été choisis par des intervenants extérieurs issus de la chaire UNESCO « politiques urbaines et citoyenneté » et de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) afin de légitimer cette action. Dans ce même but, l'animation a été confiée à des personnes du milieu civil provenant de la mairie, de l’Instance Régionale d'Éducation et de Promotion de la Santé, et de la Croix Rouge.

Ainsi, durant une journée, la B.P.D.J. a réuni un panel varié d’interlocuteurs comportant 10 jeunes, 10 adultes et 11 membres des forces de l’ordre et de la sécurité civile, pour dialoguer et réfléchir conjointement, dans un esprit de respect mutuel et de franchise, afin de modifier les comportements, casser certaines idées reçues, et faire en sorte de produire ensemble des mesures innovantes en matière de sécurité.

10 propositions concrètes

Le matin était consacré à ce que chacun fasse connaissance. Des échanges ont suivi avec différents invités venus parler des relations entre les forces de l'ordre et les citoyens. Parmi les intervenants, des membres du collectif Policité de Vaulx en velin (69), une coordinatrice de la chaire UNESCO « politiques urbaines et citoyenneté » et une chercheuse de l'INHESJ étaient présents.Durant l'après-midi, trois ateliers de réflexion successifs ont été mis en place pour des travaux en sous-groupes. Lors du dernier atelier, il leur a été demandé d'identifier trois idées réalistes et à moyen constant et trois autres libres. Au final, 10 propositions ont vu le jour, classées par ordre de préférence suite à un vote :

Idée n° 01 :    Consulter les citoyens sur leurs préoccupations

Idée n° 02 :    Mettre en place des activités sportives mixtes entre forces de l’ordre et citoyens avec challenge inter-communal

Idée n° 03 :    Organiser le repérage des enfants en difficulté pour aider les parents et créer une cellule d’aide inter-partenariale

Idée n° 04 :    Renforcer les liens entre les différents partenaires

Idée n° 05 :    Mise en place de médiateurs et d’éducateurs de rue à toutes heures avec mise en place de lieux d’échange

Idée n° 06 :    Organiser des actions de prévention en fonction des besoins locaux et attentes des jeunes

Idée n° 07 :    Participation citoyenne en y intégrant les jeunes

Idée n° 08 :    Mettre en place des activités pour occuper les jeunes

Idée n° 09 :    Faire travailler les acteurs privés pour dégager du temps aux forces de l’ordre

Idée n° 10 :    Faire participer les jeunes aux patrouilles des forces de l’ordre

Et maintenant ?

Suite à ces ateliers et à l’établissement de ces propositions, la B.P.D.J. va travailler conjointement avec la mairie et ses partenaires habituels pour les mettre en œuvre. Il a été décidé qu’un point serait réalisé avant les vacances estivales avant d’effectuer un bilan à la fin de l’année 2020. L’organisation de cette assemblée débouchant sur des échanges fructueux est une action inédite en France selon la Chaire UNESCO Politiques Urbaines et Citoyenneté.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser