Déplacement du ministre de l’Intérieur dans le Pas-de-Calais à la veille du Brexit

  • Par La rédaction
  • Publié le 31 janvier 2020
Les drones, de même que les motocyclettes tout terrain, offre une réelle plus-value dans le cadre du contrôle en profondeur du littoral, qui s’étend sur près de 90 kilomètres.
© © Cabcom RGHF

Ce vendredi 31 janvier, à quelques heures du Brexit, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner s’est rendu dans le Calaisis (62), à le rencontre des forces de sécurité intérieure.

Dans le cadre de cette visite dans le Pas-de-Calais, à la veille du Brexit, le ministre de l’Intérieur a tenu à rassurer les acteurs locaux, en réaffirmant l’engagement des forces de sécurité intérieure dans leur mission de lutte contre l’immigration irrégulière.

Christophe Castaner s’est déplacé jusqu’aux rivages de Oye-Plage, en zone gendarmerie, où il a été accueilli par le général de corps d’armée Guy Cazenave-Lacroutz, commandant la région de gendarmerie des Hauts-de-France et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Nord, et le colonel Bertin Malhet, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Pas-de-Calais.

Le colonel Bertin Malhet, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Pas-de-Calais a présenté au ministre de l'Intérieur l’ensemble des moyens humains et logistiques dédiés à la lutte contre les traversées maritimes clandestines.

© © Cabcom RGHF

Ce dernier lui a présenté l’ensemble des moyens humains et logistiques dédiés à la lutte contre les traversées maritimes clandestines.

Après un bref exposé sur les capacités offertes par les drones et les motocyclettes tout terrain dans le cadre du contrôle en profondeur du littoral, qui s’étend sur près de 90 kilomètres, le ministre de l’Intérieur a salué les gendarmes mobiles et départementaux, ainsi que les réservistes constituant le détachement de surveillance et d’intervention de la réserve, armé quotidiennement par 45 réservistes, pour « l’efficacité de leur action, qui s’exerce dans des conditions parfois difficiles, avec beaucoup d’humanité. »

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser