Interception de cinq Porsche traversant le Puy-de-Dôme à la vitesse de l’éclair !

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Cinq Porsche conduites par des touristes coréens ont été interceptées sur l’A89 par la gendarmerie, alors qu’elles roulaient à une vitesse dépassant les 200 km/h.

Partis de Bordeaux mardi après-midi, pour rejoindre Vichy, des touristes coréens, âgés de 27 à 38 ans, ont été contrôlés à hauteur de Charbonnières-les-Varennes, alors qu’ils circulaient à plus de 200 km/h au lieu des 130 km/h autorisés.

Vers 18 h 15, les gendarmes du peloton motorisé de Clermont-Ferrand, postés à ce niveau, sont ainsi parvenus à enregistrer des vitesses allant de 204 à 207 km/h pour ces cinq bolides.

Interceptés par les militaires de la brigade rapide d’intervention à bord de leur Megane RS, les conducteurs (deux chercheurs, un professeur, un chef barman et un entrepreneur) se sont vu retirer leur permis sur le champ.

Le retrait est effectivement immédiat pour tous les excès de vitesse supérieurs à 40 km/h au-dessus de la limitation.

Après s’être acquittés de la somme de 750 euros chacun, les conducteurs ont dû céder leur place à un passager afin de reprendre le volant des cinq véhicules de location.

En tant que ressortissants étrangers, les cinq « pilotes » se voient également interdits de conduite sur le territoire français pendant une durée qui reste à déterminer par la préfecture.

Le capitaine Frédéric Hardouin, commandant en second de l’escadron départemental de sécurité routière du Puy-de-Dôme, lutte quotidiennement avec ses militaires contre ces comportements dangereux, qu’il s’agisse de la vitesse, mais aussi des conduites addictives ou encore de l’utilisation du téléphone portable, qui est, selon lui, encore trop souvent constatée sur la route.

En cette période de vacances, il convient aussi de s’informer des réglementations de circulation en vigueur à l’étranger. Des poursuites transfrontalières sont en effet possibles dans certains cas à l’encontre des ressortissants français auteurs d’infractions. Pour plus d’informations : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Infractions-routieres-en-Europe-des-poursuites-sont-possibles