La gendarmerie de Haute-Garonne met en garde contre les escroqueries à l'irlandaise

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Apparue à l’été 2018 dans la région de Toulouse, cette arnaque fait un retour en force cet été sur les aires de repos du réseau routier et autoroutier français. La gendarmerie de Haute-Garonne met les automobilistes en garde.

Plusieurs couples ont été victimes, ces dernières semaines, d'une arnaque parfaitement rodée. Celle dite à l'irlandaise. Le principe est simple : se faire prendre en pitié par des âmes charitables afin de les délester de quelques centaines d'euros.

Concrètement, une fois garés sur une aire d'autoroute, les automobilistes se font accoster par un homme, ou une femme, l'air hagard, manifestement sous le choc. La fausse victime explique alors, dans un anglais impeccable, que sa famille vient d'être entièrement dépouillée par des voleurs et qu'elle ne peut plus rentrer dans son pays. Feignant un grand désarroi, elle vous demande alors de lui venir en aide, via l'avance d'espèces sonnantes et trébuchantes.

Pour appuyer leur histoire, les escrocs, dont le véhicule présente bien un volant à droite et des plaques d'immatriculation britanniques, montrent des photos et donnent même un numéro de téléphone et une adresse.

Bien évidemment, aucun remboursement de la somme prêtée ne sera effectué par la famille... qui se volatilisera dans la nature!

Dans une telle situation, le seul réflexe à avoir est celui de contacter les forces de gendarmerie ou de police !