Prévenir les feux de forêt, c’est l’affaire de tous !

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

La France est le quatrième pays européen le plus boisé, avec 16,9 millions d’hectares de forêt sur son territoire métropolitain. L’importance de ses surfaces boisées la rend plus vulnérable au risque d’incendie, notamment en période estivale. De simples gestes permettent, parfois, d’éviter les départs de feu.

90 % des départs de feu sont dus à l’activité humaine, que ce soit du fait d’une activité économique ou bien d’une activité du quotidien. Avec une surface boisée couvrant un quart du territoire national, soit quinze millions d’hectares de forêts, la France occupe la quatrième place des pays les plus boisés de l’Union européenne. Cette richesse, à laquelle s’ajoute la diversité des zones et des espèces d’arbres, rend le pays vulnérable aux incendies.

Les conditions météorologiques (sécheresse, vent…) ont une forte influence sur la sensibilité de la végétation au feu et sur sa propagation. Ces feux peuvent constituer un danger pour les personnes et les biens, nécessitant l’intervention de moyens terrestres et aériens (départementaux, zonaux et nationaux) importants. De la prévention à la surveillance des massifs, en passant par l’anticipation des risques jusqu’à la maîtrise d’un feu, tous les services de l’État se mobilisent pour lutter contre les feux de forêt.

Les réflexes à adopter

Un feu sur deux est la conséquence d’une imprudence. Pour lutter contre les feux de forêt, suivez ces quelques conseils :

  • ne fumez pas en forêt ou à proximité et ne jetez pas de mégots par la vitre d'un véhicule ;
  • respectez les interdictions d'accès dans certains massifs boisés en période de risques (vent, sécheresse…) ;
  • n’allumez pas de feu ou de barbecue aux abords d’une forêt (à moins de 200 m) ;
  • ne posez pas de combustible contre la maison (bois, fuel, butane) ;
  • ne faites pas de travaux pouvant produire des étincelles les jours de risque d’incendie ;
  • au quotidien, entretenez les chemins d'accès pour permettre la circulation des véhicules de pompiers et pensez à débroussailler votre jardin avant l’été.

En cas de départ de feux, appelez le 18 ou le 112 en indiquant la localisation précise.

Afin de vous protéger, recherchez un abri en fuyant dos au feu, respirez, si possible, à travers un linge humide et ne sortez pas de votre voiture si vous êtes surpris par un front de flammes.

 

© Ministère de l'intérieur