Refus d’obtempérer : trois gendarmes sérieusement blessés dans la Manche et dans le Haut-Rhin

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 08 février 2023

En deux jours, trois gendarmes ont été blessés en service, dans la Manche, puis dans le Haut Rhin, par des délinquants tentant de se soustraire à un contrôle routier.

La gendarmerie est confrontée à un refus d'obtempérer toutes les heures. Ces deux derniers jours, trois gendarmes ont été sérieusement blessés par des conducteurs tentant de se soustraire à un contrôle routier.

Le 15 janvier, vers 22 heures, une patrouille de la brigade d’Avranches, dans la Manche, tente d’interpeller le conducteur d’un véhicule signalé volé. Le mis en cause refuse d’obtempérer à plusieurs reprises. Les gendarmes de la patrouille tentent de l’intercepter, mais le conducteur contourne le dispositif et vient percuter l’un des gendarmes, avant de prendre la fuite à pied.

Le militaire blessé, souffrant d’une plaie à la tête et d’une double fracture du bassin, est transporté à l’hôpital d’Avranches.

Un dispositif de recherches est déployé par les compagnies de gendarmerie départementale d’Avranches, de Coutance et de Saint-Lô, appuyées par la section aérienne de gendarmerie de Rennes. La section de recherches de Caen et la brigade de recherches d’Avranches sont chargées de l’enquête.

Le lendemain, vers minuit, cette fois dans le Haut-Rhin, le conducteur d’un véhicule en excès de vitesse refuse lui aussi d’obtempérer aux ordres d’arrêt des gendarmes de la brigade du Thillot. La patrouille, renforcée par le Peloton de surveillance et d’intervention gendarmerie (PSIG) d’Ensisheim, met en place un dispositif d’interception, que le mis en cause parvient à esquiver à bord de son véhicule. Arrivé sur la commune de Thann, il percute volontairement le véhicule du PSIG, avant de prendre la fuite à pied avec son passager. Le conducteur est rapidement interpellé et placé en garde à vue, tandis qu’un dispositif de recherches est déployé par la compagnie de gendarmerie départementale de Soultz-Guebwiller pour retrouver le deuxième individu.

Deux gendarmes du PSIG sont blessés dans l’impact et évacués vers le centre hospitalier de Mulhouse.

La brigade de gendarmerie du Thillot diligente l’enquête.

La gendarmerie adresse des vœux de prompt rétablissement aux trois gendarmes blessés, victimes de l’inconscience de ces conducteurs.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser