Actualités

EOGN : une cérémonie des sabres placée sous le signe du Centenaire de l’École

Auteur : Morgane Jardillier et la chef d’escadron Gaëlle Pupin - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
SirpaGend © MAJ F. Balsamo
© Tous droits réservés

Vendredi 06 décembre, sur la place d’armes de l’École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), 135 élèves-officiers de la 126e promotion ont reçu leur sabre des mains de leurs aînés lors d’une cérémonie solennelle coprésidée par Florence Parly, ministre des Armées et Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur.

Accueillis par le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, en présence du général de division Christophe Boyer, commandant l’EOGN, la ministre des Armées et le ministre de l’Intérieur ont présidé la cérémonie des sabres, l’une des plus importantes de la scolarité des élèves-officiers. Par celle-ci, chaque élève-officier se voit investi d’une charge et d’une mission qui'ils ne peuvent accepter sans une réelle vocation à servir la Nation.

Le sabre, que les élève-officier ont reçu des mains de leurs parrains de la promotion du Centenaire, symbolise la droiture et l'exercice du commandement. Ce cérémonial marque leur entrée dans le corps des officiers et leur engagement à respecter les valeurs d’abnégation, de courage et d’exemplarité qui doivent guider leur action au quotidien.

Cette cérémonie a pris une dimension particulière cette année, avec la célébration du Centenaire de l’École. À cette occasion, la ministre des Armées, Florence Parly, a décoré le drapeau de l’École, en lui remettant la croix de chevalier de la Légion d’honneur.

© Tous droits réservés

Lors de son allocution, Christophe Castaner a rappelé aux élèves-officiers le sens de cet adoubement : « Ce jour n’est pas comme les autres. Il marque pour certains d’entre vous le début d’une nouvelle vie : vous devenez des officiers. » « Chef militaire, vous devenez des exemples, des modèles. Vous commanderez avec justice, écoute et discernement. [...] Vous n’oublierez jamais que le vrai chef n’est pas celui qui inspire la crainte mais celui qui donne l’inspiration, celui qui montre une voie et sait insuffler l’envie de s’y engager», a-t-il souligné.

Renouvelant sa confiance envers ces officiers, il a conclu en leur rappelant la direction qu'ils avaient désormais choisie : « Une nouvelle vie s’ouvre devant vous. Vous avez choisi de répondre à l’appel de la République. Les Français vous attendent, ils comptent sur vous. »