« Lutter contre la délinquance numérique : enjeux, fraudes, réponses », tel était le thème de la 23e journée Technopolice organisée à la DGGN

  • Par ST(SI)²
  • Publié le 06 février 2019
© D.R.

Le 5 février, Technopolice a été introduite par le contrôleur général de la police nationale Christophe Fichot, adjoint au chef du ST(SI)², qui a souligné la place prépondérante des nouvelles technologies de sécurité intérieure dans la lutte contre la délinquance numérique.

Mme Jeanne-Marie Prost, déléguée nationale à la lutte contre la fraude au ministère de l'Économie et des Finances, a ouvert la journée en mettant en perspective les enjeux et les réponses à la fraude numérique en lien avec la recherche et les entreprises.

Le début de la matinée a été consacré aux enjeux de la délinquance numérique : panorama des secteurs touchés, anticipation, impact, nouveaux risques et vision de l'industrie. La matinée a ensuite été l’occasion d’aborder les fraudes faisant appel au numérique : attaque par code malveillant, piratage de compte bancaire et sécurité des véhicules connectés.

© Sirpagend - Maj. F. Balsamo

La journée s’est poursuivie par une présentation des réponses numériques apportées à cette délinquance : méthode proactive de détection des attaquants et liens entre investigation et RGPD. Ont ensuite été évoquées les réponses régaliennes : technologies européennes d'analyse des contenus, plate-forme Thésée de lutte contre les escroqueries, plate-forme Perceval de traitement du contentieux de message suite aux messages de fraudes à la carte bancaire et actualités procédurales face aux fraudes numériques.

Chacune de ces thématiques a fait l’objet d’une approche pluridisciplinaire par les interventions croisées d’entreprises, chercheurs, associations professionnelles, experts, journalistes, magistrats, policiers et gendarmes.

© Sirpagend - Maj. F. Balsamo

Cet événement axé sur les conséquences de la délinquance numérique, l'évolution des fraudes et les parades mises en œuvre par les autorités publiques et les entreprises pour l’endiguer a réuni 270 participants : policiers, gendarmes, partenaires institutionnels de la sécurité intérieure et représentants des entreprises.

Tant à la tribune que dans la salle et sur les stands, la journée a été l'occasion de rapprochements innovants et opérationnels entre les représentant de la recherche, des entreprises, "jeunes pousses" et grands groupes, et 20 services de sécurité intérieure.

Cette 23e journée Technopolice a été clôturée par M. Thomas Gassilloud, député du Rhône, membre de l’office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, qui a fait le point sur la réponse des pouvoirs publics et les différents projets actuellement à l’étude pour faire face à la délinquance numérique.

Retrouvez l’intégralité des restitutions des tables-rondes, biographies des intervenants et supports de présentation de cette journée sur le site du ST(SI)², dès la semaine prochaine.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser