En images

GIGN, la BD : sortie prévue le 27 septembre

auteur : Sirpa Gendarmerie - publié le

Pour la première fois en bande dessinée, retrouvez l’assaut du vol 8969 d’Air France au terme de 54 heures d’un insoutenable huis-clos. Cet ouvrage dédié au GIGN est le fruit du travail de Jean-Luc Calyel, l’auteur, et de Pascal Pelletier, le dessinateur, avec le soutien des éditions A&H.

Autres vidéos disponibles (200)

Dans le prolongement des fêtes, retour sur la sécurisation des marchés de Noël alsaciens

Chaque année, de fin novembre jusqu’au 24 décembre, les marchés de Noël alsaciens, particulièrement réputés, drainent des milliers de visiteurs. Dans le Bas-Rhin, celui de Strasbourg, Capitale de Noël, qui se poursuit jusqu’au 1er janvier 2023, au Village de l'Après, en attire ainsi près de 2 millions, tandis que la fréquentation de celui d’Obernai était estimée à 400 000 en 2021. Une telle affluence nécessite une mobilisation d’ampleur des forces de sécurité intérieure, afin de garantir la sécurité des personnes et des biens. Retour en images sur les missions de la gendarmerie à Strasbourg et à Obernai, au sein des dispositifs pilotés par la préfecture du Bas-Rhin.

L’adjudant-chef Cyril, intrapreneur au service des mobilités durables

Connaissez-vous l’intrapreneuriat ? Il s’agit pour une institution de permettre aux agents de travailler sur des projets indépendants de leur mission habituelle, comme chef de projet, et avec des méthodes proches de celles des start-ups. Fin 2021, le service de la transformation de la gendarmerie nationale a labellisé un projet d’innovation porté par l'adjudant-chef Cyril, premier intrapreneur de l’institution.

Les gamers de la gendarmerie vous donnent rendez-vous à la Paris Games Week !

La Paris Games Week, le plus grand salon français du jeu vidéo, se tiendra du 2 au 6 novembre, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. L’occasion d’échanger avec quelques militaires passionnés, présents sur le stand de la gendarmerie nationale pour dispenser des messages de prévention, mais aussi pour présenter les métiers que propose l’Institution dans le domaine cyber, mais pas seulement ! En bonus, vous pourrez aussi tester la poutre de réalité virtuelle du GIGN !

Thomas : de gendarme adjoint volontaire à sous-officier

Après avoir travaillé deux ans dans le civil, Thomas a poussé la porte de la gendarmerie pour devenir gendarme adjoint volontaire. Aujourd’hui brigadier-chef, il est affecté au sein d’un peloton d’autoroute. Un travail qu’il n’aurait jamais envisagé il y a quelques années, et qui est devenu aujourd’hui une véritable vocation. Rencontre avec un gendarme passionné.

Johanna, gendarme adjoint volontaire au poste à cheval de Fontainebleau

Johanna a 21 ans et elle est Gendarme adjoint volontaire (GAV) au poste à cheval de Fontainebleau. Cavalière depuis une dizaine d'années, elle pensait intégrer la gendarmerie en tant que réserviste, mais c’est finalement en qualité de GAV qu'elle a rejoint les rangs de l’Institution. En poste depuis trois ans, elle revient sur son parcours et sur l’école de vie incroyable qu’elle a découvert en gendarmerie.

Erwan, gendarme adjoint volontaire et moniteur TIOR

Le brigadier Erwan a choisi de faire ses premiers pas dans le monde militaire en tant que gendarme adjoint volontaire, avant de tenter le concours de sous-officier de gendarmerie. Une première expérience qui lui a notamment permis de se former pour devenir moniteur TIOR (Technique d’Intervention Opérationnelle Rapprochée). Ayant toujours apprécié les sports de combat, il a notamment appris certaines techniques pour neutraliser un adversaire sans faire usage de son arme à feu. Erwan espère ainsi rejoindre à terme une unité d’intervention telle que le peloton d’intervention de la Garde Républicaine. Comme lui, venez saisir les nombreuses opportunités que peut vous offrir la gendarmerie.

Journée mondiale de la mer : tour d’horizon des unités à bord en gendarmerie

Ce jeudi 29 septembre 2022 avait lieu la journée mondiale de la mer. L’occasion de partir avec la cheffe d’escadron Nassima Djebli, porte-parole de la gendarmerie, à la découverte des différentes unités de l’Institution qui officient sur les flots, mais aussi dans les fonds marins. Au programme, embarquez avec la gendarmerie maritime et la brigade nautique, avant de vous immerger avec les gendarmes plongeurs qui viennent de fêter leurs 60 ans d’existence.

La plongée en gendarmerie fête ses 60 ans

Au travers de nombreux témoignages, plongez avec les "Grands Bleus" de la gendarmerie nationale, du temps des pionniers, au début des années 1960, à celui de la professionnalisation, dans les années 1980, avant l'avènement des Techniciens en investigation subaquatique (TIS), à partir de 2001.