Les autorités ministérielles à la rencontre de jeunes volontaires du service national universel

auteur : Elsa Vives Servera - publié le
© Francis Pellier - DICOM

Ce vendredi 25 octobre, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, se sont rendus à Beynes, à la rencontre des cadets participants à la mission d’intérêt général du service national universel.

Les deux secrétaires d’État se sont rendus ce vendredi au camp de Beynes, à la rencontre des 20 jeunes cadets de la gendarmerie volontaires pour participer au stage Mission d’intérêt général (MIG) du Service national universel (SNU), pendant les vacances scolaires d’automne.

Phase 2 du SNU, ce dispositif expérimental est piloté par le Commandement des réserves de la gendarmerie (CRG). Bénéficiant de l’encadrement de gendarmes d’active et de réservistes, il permet aux stagiaires de recevoir quelques rudiments d’instruction militaire, mais surtout de conduire des actions de Police de sécurité du quotidien (PSQ) au bénéfice des communes situées à proximité du camp.

Accueillies par le général de division Olivier Kim, CRG, et un peloton d’honneur, les deux autorités ont découvert le contenu du stage et le quotidien des jeunes cadets, qui leur ont ensuite présenté la mission de PSQ qu’ils effectuent quotidiennement, le flyer de prévention qu’ils ont confectionné, ainsi que les enseignements personnels qu’ils retirent de cette expérience.

Après un échange de questions, les autorités et les jeunes volontaires ont partagé un moment de convivialité.