Second séminaire de la Communauté des chercheurs de la Gendarmerie

  • Par la rédaction du site Gendinfo
  • Publié le 08 février 2023

Le jeudi 19 décembre, à l’École militaire, le Centre de recherche de l'école des officiers de la gendarmerie nationale (CREOGN) a rassemblé, pour la deuxième année consécutive, une représentation d'une quarantaine de docteurs et doctorants de la Communauté des chercheurs de la gendarmerie.

Cette journée, placée sous le thème de la lutte contre le terrorisme, a débuté le matin par un séminaire conjoint avec les jeunes chercheurs de l'Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM).

Un séminaire plus restreint, entre gendarmes et chercheurs, s’est tenu durant l’après-midi. La première partie a consisté à présenter un bilan des actions et des avancées en termes de recherche et d'innovation.

La seconde partie a été l'occasion d'un atelier d'idéation instructif, piloté par la mission du pilotage et de la performance. Les docteurs et doctorants présents ont ainsi pu proposer leurs réflexions sur la lutte contre le terrorisme, lors d'un temps de restitution.

Le doyen Jean-Yves Daniel, directeur scientifique de la gendarmerie, a clos le séminaire en rappelant les attentes et les défis à venir pour les « chercheurs de la gendarmerie » en matière de recherche et d'innovation.

Il a insisté sur l'intérêt stratégique que constitue cette Communauté de docteurs et doctorants et la nécessité de l'inscrire dans des actions de recherche en tenant compte de la priorité de la gendarmerie : la recherche à vocation opérationnelle.

Avec pour mots d'ordre « l'esprit de modernité et d'innovation », la gendarmerie sait pouvoir compter sur cette Communauté, constituée aujourd'hui de 260 chercheurs recensés (133 personnels d'active, 73 réservistes opérationnels, 8 réservistes citoyens, 3 personnels civils et 41 civils extérieurs à la gendarmerie), tous détenteurs d'expertises de haut niveau.Le séminaire s'est terminé par la remise de l'insigne de docteur, récemment homologué pour valoriser au sein de l'Arme les titulaires du diplôme national de docteur.

Retrouvez les temps forts de cette journée sur le compte twitter du Centre de recherche de l'EOGN.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser