Une délégation du NCIS reçue à la DGGN

auteur : Sirpa, Gendarmerie nationale - publié le

Le responsable de l’agence américaine NCIS pour la zone Europe et Afrique a été reçu à la direction générale de la gendarmerie, jeudi 23 janvier, dans le cadre de la coopération qu’entretient l’agence américaine avec la gendarmerie maritime.

À l’initiative du commandement de la gendarmerie maritime, invité à Washington précédemment, et sous le pilotage de la direction de la coopération internationale, le responsable du NCIS pour la zone Europe et Afrique a été reçu à la direction générale de la gendarmerie nationale, le 23 janvier.

La coopération entre la gendarmerie maritime et l’agence américaine, chargée de veiller à l'application des lois et des règlements de la marine militaire des États-Unis et de veiller à la protection de ses intérêts, était au cœur de cette rencontre.

Cette coopération, qui s’exerce en particulier pour les escales de bâtiments de l’U.S. Navy dans les ports français, porte sur trois axes : la protection des navires de l'U.S. Navy, l'évaluation des menaces venant du Port, des navires ou des approches maritimes et, enfin, les échanges de savoir-faire en matière de police judiciaire, plus particulièrement dans le domaine « cyber ».

La sous-direction de la police judiciaire et la sous-direction de l'anticipation opérationnelle ont été associées aux échanges afin d'identifier les champs et les modalités de cette coopération.