22e journée Technopolice

  • Par le ST(SI)²
  • Publié le 18 septembre 2018
Cette journée de réflexion opérationnelle a rassemblé plus de 250 participants : policiers, gendarmes, partenaires institutionnels de la sécurité intérieure et représentants des entreprises
© MAJ F. Balsamo

La 22e journée technico-opérationnelle de la sécurité intérieure, dite Technopolice avait pour thème : « Blockchain : innovation ou révolution ? ». Cette édition, organisée le 13 septembre à la direction générale de la gendarmerie nationale, a été l'occasion de rapprochements innovants et opérationnels entre les représentants de la recherche, d'entreprises et de 25 services de la sécurité intérieure.

Organisée par le Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure (ST[SI]²), cette journée de réflexion opérationnelle a rassemblé plus de 250 participants : policiers, gendarmes, partenaires institutionnels de la sécurité intérieure et représentants des entreprises.

Introduite par le général de corps d'armée Bruno Poirier-Coutansais, chef du ST(SI)², et la députée Laure de La Raudière, co-rapporteur de la mission d'information sur cette technologie à l'Assemblée, elle avait pour thème la blockchain.

Apparue en 2008 avec les cryptomonnaies, telles que le bitcoin, cette dernière est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, elle constitue une base de données sécurisée qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.

Technopolice montre ainsi l'intérêt des forces de sécurité intérieure pour la blockchain, dans le cadre des systèmes d'information du ministère de l'Intérieur et dans celui de la lutte contre la délinquance numérique.

Tant à la tribune que dans la salle et sur les stands, cette journée technologique, prospective, sociétale et juridique, a été l'occasion de rapprochements innovants et opérationnels entre les représentants de la recherche, des entreprises, "jeunes pousses" et grands groupes, et de 25 services de gendarmerie, de police et de sécurité intérieure.

Cette 22e journée Technopolice a été clôturée par le député Jean-Michel Mis, vice-président du groupe d'études cybersécurité et souveraineté numérique à l'Assemblée nationale, et le général de corps d'armée Christian Rodriguez, major général de la gendarmerie nationale.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser