Actualités

Aude : Emmanuel Macron à la rencontre des sinistrés et des services de l’État

Auteur : Morgane Jardillier - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© D.R.

Une semaine après les inondations qui ont durement frappé le département de l’Aude, dans la nuit du 14 au 15 octobre, le président de la République s’est rendu sur place, à la rencontre des sinistrés, des élus, ainsi que des unités de secours et des forces de l’ordre engagées lors des intempéries.

Le chef de l'État, accompagné du ministre de l’Intérieur Christophe Castaner et du ministre chargé des Collectivités territoriales, Sébastien Lecornu, a débuté sa visite dans la petite commune de Villalier, l'une des 126 classées en état de catastrophe naturelle. Il y a rencontré les riverains particulièrement touchés par ces inondations, les familles des victimes, ainsi que les maires des communes sinistrées.

Il s’est ensuite rendu à Trèbes, où il a rendu hommage à l’engagement de l’ensemble des services de l’État mobilisés depuis le 15 octobre dans le cadre des missions de secours et de sécurisation des zones sinistrées.

Une soixantaine de militaires de la gendarmerie, représentant l’ensemble des unités du GGD 11 (unités territoriales, brigade nautique, escadron départemental de sécurité routière, centre d’opérations et de renseignement, section des systèmes d’information et de communication, brigade de recherches, cellule d’identification criminelle et numérique, équipes cynophiles) et des renforts (escadrons de gendarmerie mobile, brigades nautiques, section de recherches, section aérienne de gendarmerie, système de cartographie de crise de Montpellier, réservistes opérationnels) ayant œuvré à la bonne exécution de ces missions, étaient présents à cette occasion aux côtés de leurs camarades du Service départemental d’incendie et de secours de l’Aude.

Après avoir salué leur engagement, le président de la République a rappelé aux femmes et aux hommes réunis, qu’en ces temps de crise, « Vous êtes la force de la République. Vous êtes la République ! »

Pour mémoire, le bilan de ces violents orages, qui se sont abattus sur le département de l’Aude, dans la nuit du 14 au 15 octobre, fait état de 14 personnes décédées et 74 blessés, ainsi que d’importants dégâts matériels.