Inondations dans le Gard : la gendarmerie fortement mobilisée

  • Par Eric Costa
  • Publié le 10 août 2018
© MiDicom - J. Rocha

Les violents orages et les fortes pluies qui se sont abattus ce jeudi 9 août sur le nord du Gard ont nécessité l'évacuation de plusieurs campings dans la vallée de la Cèze et de l’Ardèche, ainsi qu’une colonie de vacances à Saint-Julien-de-Peyrolas. Environ 150 gendarmes des compagnies d’Alès et de Bagnols-sur-Cèze, renforcés par les hélicoptères de Hyères et de Montpellier, ainsi que par les gendarmes mobiles des détachements de surveillance et d’intervention et de l’escadron de Nîmes, ont été engagés dans les opérations de secours et de protection des personnes et des biens.

Hier, près de 150 militaires, gendarmes départementaux des compagnies d’Alès et de Bagnols-sur-Cèze et gendarmes mobiles de l’escadron de Nîmes et des détachements de surveillance et d’intervention en renfort saisonnier, ont été déployés sous les ordres du colonel Laurent Haas, commandant le groupement de gendarmerie départementale du Gard, pour assister les secours et assurer la protection des personnes et des biens.

Dès les premières heures, avant l’arrivée des pompiers, des gendarmes de la Cob de Pont-Saint-Esprit se sont héroïquement illustrés en secourant des enfants prisonniers des flots et accrochés aux arbres. Arrivés les premiers sur les lieux, sous la conduite du capitaine Didier Perrin, commandant la communauté de brigades de Pont-Saint-Esprit, les militaires n’ont pas hésité à braver les flots et les forts courants, avec de l’eau jusqu’aux épaules, pour mettre à l’abri les jeunes ressortissants allemands.

 

© MiDicom - J. Rocha

Deux hélicoptères des Sections aériennes de la gendarmerie (Sag) de l’Hérault et du Var sont venus renforcer le dispositif, notamment dans le cadre des recherches de personnes signalées disparues dans les campings sinistrés des vallées de la Cèze et de l'Ardèche. Ces derniers ont procédé à des secours par hélitreuillage et aux reconnaissances du secteur dans des conditions climatiques des plus délicates. 184 personnes ont été secourues par les pompiers et un total de 1 600 personnes, principalement des campeurs, a été évacué par mesure de précaution, en Ardèche, dans le Gard et la Drôme.

 

© MiDicom - J. Rocha

Aujourd’hui, 100 militaires et l’hélicoptère de la Sag 34 restent mobilisés pour poursuivre les recherches de personnes, notamment celle d’un allemand de 66 ans toujours porté disparu. La brigade de recherches de Bagnols-sur-Cèze est par ailleurs saisie de l’enquête judiciaire qui permettra de déterminer dans quelles conditions de jeunes mineurs allemands ont été exposés à de tels risques malgré les messages d’alerte intempéries émis à titre préventif.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser