Issy-les-Moulineaux rend hommage au colonel Beltrame

  • Par la capitaine Céline Morin
  • Publié le 04 juillet 2018
Sirpa Gend © Maj. F. Balsamo

Le chemin de ronde du Fort d’Issy-les-Moulineaux, inauguré ce 3 juillet par le maire de la commune, porte désormais le nom du colonel Arnaud Beltrame.

La cérémonie d’inauguration du chemin de ronde du fort d’Issy-les-Moulineaux, présidée par André Santini, maire de la commune, en présence du directeur général, a réuni plusieurs autorités administratives et politiques de la région ïle-de-France et du département des Hauts-de-Seine, de nombreux personnels de la DGGN, une dizaine d’élèves du collège Georges-Mandel accompagnés de leurs professeurs et de leurs correspondants américains, ainsi qu’un petit groupe d’anonymes.

Sirpa Gend © Maj. F. Balsamo

Après avoir remercié le maire et son conseil municipal, ainsi que les habitants d’Issy-les -Moulineaux, pour cette initiative, le directeur général a confié y avoir puisé trois messages. Le premier étant qu’« Arnaud beltrame a été le protecteur de nos libertés, de notre démocratie, de notre vivre ensemble et des valeurs de la république ». Le général Lizurey a également souligné « la sympathie et la solidarité totales de la ville d’Issy-les-Moulineaux ».

Enfin, voyant dans le baptême de ce chemin de ronde un message d’espoir, le directeur général a expliqué : « c’est un endroit d’où l’on peut voir loin. Et si l’on regarde loin, tout en se souvenant toujours du geste d’Arnaud Beltrame, […] nous voyons que la droiture est toujours plus forte que le crime. [...] L’accomplissement du devoir d’un seul est capable de rendre l’honneur, la fierté et l’espoir à tous. Voilà pourquoi nous vous remercions de cette attention. Voilà pourquoi, à la direction générale comme partout dans les unités, je vous demande d’entretenir fièrement et chaleureusement la mémoire d’Arnaud Beltrame. Voilà pourquoi nos concitoyens peuvent et pourront toujours compter sur leurs gendarmes. Parce que leur but est constant : servir les autres, servir encore, servir toujours. »

Sirpa Gend © Maj. F. Balsamo

C’est ensuite avec une émotion palpable que Monsieur Santini a tout d’abord relaté les circonstances du décès d’Arnaud Beltrame. « Parce qu’un tel acte de courage et d’humanisme nous oblige, symbole de la résistance de l’homme et de la nation face à la barbarie, la ville d’Issy-les-Moulineaux a souhaité qu’une marque de reconnaissance forte soit rendue au colonel Arnaud Beltrame ».

Pour le maire, ce chemin de ronde « fera longtemps écho à l’engagement protecteur au service des Français de cet officier. Il rendra aussi un hommage appuyé à la gendarmerie nationale, à ces hommes, à ces femmes, qui tout au long de leur engagement, n’écoutent que leur courage. […] Aujourd’hui, nous honorons un grand héros national, qui fit le choix de ne pas se renier face à la haine, de ne pas céder ses valeurs ». Renouvelant son soutien à la gendarmerie Monsieur Santini a également assuré la famille du colonel Beltrame que « le souvenir de cet homme valeureux perdurera dans la mémoire collective. C’est le sens de l’inauguration de ce chemin » a-t-il conclu.

Sirpa Gend © Maj. F. Balsamo

Disposées le long du chemin, les deux plaques portant le nom du colonel Arnaud Beltrame ont ensuite été dévoilées, l’une par les autorités et l’autre par les collégiens, ainsi qu’une troisième plaque rappelant les circonstances de l’assassinat et soulignant l’hommage de la ville à l’officier de gendarmerie.

Une minute de silence a ensuite permis à chacun de se recueillir à la mémoire du militaire, avant que le maire ne remette au directeur général un exemplaire de la plaque.

Sirpa Gend © Maj. F. Balsamo

À l'issue de la cérémonie, Monsieur Santini et le directeur général ont inauguré la fresque "Arnaud Beltrame", tout récemment peinte sur l’un des murs d’enceinte de la DGGN par le street-artist de Louveciennes 7Nuit, qui avait réalisé une première fois cette œuvre en mars dernier à Port-Marly (78), en hommage à l’officier de gendarmerie décédé.

Sirpa Gend © Maj. F. Balsamo

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser