Actualités

La Gendarmerie Nationale présente au Security Research Event à Bruxelles

Auteur : OCLDI - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Droits réservés

Le projet de coopération policière SPECTRE, porté par l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI) avec 12 pays partenaires et Europol, a été sélectionné pour participer au Security Research Event à Bruxelles, les 5 et 6 décembre derniers.

Chaque année, la Commission Européenne organise à Bruxelles un forum international sur la recherche et la sécurité intérieure - le Security Research Event - où sont exposés 50 projets innovants financés par l’Union Européenne.

L’événement rassemble plus de 1 000 participants : chercheurs, universitaires, industriels, décideurs politiques ainsi que des membres des forces de sécurité. La Gendarmerie Nationale y a présenté le fonds de sécurité intérieure SPECTRE/EMPACT OPC, conduit par l’OCLDI avec 12 pays partenaires et EUROPOL.

Le projet, lancé depuis le début d’année et d’un montant de 800 000 euros, a pour objectif de démanteler 50 groupes criminels transnationaux et de saisir 2 millions d’euros. À mi-parcours, SPECTRE appuie 50 enquêtes transnationales, ayant d’ores et déjà abouti à la neutralisation de 14 équipes criminelles, à l’arrestation de 190 malfaiteurs et à la saisie de 2 millions d’euros d’avoirs illégaux.

La dimension très opérationnelle du projet a suscité l’intérêt de nombreux visiteurs, dont Pascal Lamy, europhile et ancien président de l’organisation mondiale du commerce.