La gendarmerie sur le « Salon des maires et des collectivités locales »

  • Par la rédaction
  • Publié le 20 novembre 2018
Brigade numérique, brigades territoriales de contact, référents sûreté, relations entre les élus locaux et la gendarmerie, services d’aides, dispositifs innovants... La gendarmerie s'expose au Salon des maires, sur le stand du ministère de l’Intérieur, jusqu'au 22 novembre.
© Sirpa Gend - SMS

L'édition 2018 du « Salon des maires et des collectivités locales » se dérouleau Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, du 20 au 2novembre. La gendarmerie nationale, présente surle stand du ministère de l’Intérieur, fait partie des nombreux exposants.

Présent sur le « Salon des maires et des collectivités locales », le stand du ministère de l’Intérieur (Pavillon 2.1, allée E01) s’articule autour de quatre pôles thématiques, dont celui de la « sécurité et de la délinquance ». Ce dernier est animé par la gendarmerie nationale, aux côtés de la police et du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR).

Cet événement est une occasion pour l’Institution de développer des contacts privilégiés avec les élus, de leur présenter ses savoir-faire et compétences, de les sensibiliser sur certaines problématiques et, enfin, de répondre à leurs questions.

Cette année, la gendarmerie axe sa communication sur la Police de sécurité du quotidien (PSQ), qui doit s’adapter aux besoins spécifiques de chaque territoire.

© Sirpa gendarmerie - SMS

La présentation de la PSQ est déclinée selon deux thématiques. La première, "contact et proximité", met en avant la proximité numérique et physique, avec notamment les présentations de la brigade numérique et des brigades territoriales de contact.

La seconde, "prévention et partenariat", traite des référents sûreté, des relations établies entre les élus locaux et la gendarmerie, ainsi que des services d’aides. Des dispositifs innovants sont également présentés, à l’instar de "la maison de la prévention" qui, en expérimentation dans le groupement de gendarmerie départementale des Yvelines, consiste à regrouper sur un seul pôle toutes les fonctions prévention de l’Institution. Y sont ainsi rassemblés la brigade de prévention de la délinquance juvénile, agissant en milieu scolaire, et les référents sûreté, spécialisés dans la prévention technique de la malveillance.

© Sirpa Gendarmerie - SMS

Informations pratiques :

Salon des Maires et des Collectivités locales

Du 20 au 22 novembre 2018

Paris-Expo – Porte de Versailles 75015 Paris


Entrées visiteurs : Pavillons 2.1, 2.2, 3 et 4

Pour en savoir plus sur le salon des maires 2018, rendez-vous sur leur site.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser