Actualités

Le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur à Notre-Dame-des-Landes

Auteur : le capitaine Eric Costa - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Sirpa Gend © BRC F. Garcia

Vendredi 13 avril, Édouard Philippe et Gérard Collomb se sont rendus à Saint-Étienne-de-Montluc (44), où est implantée la Base logistique avancée (BLA) du dispositif gendarmerie engagé sur la mission "Notre-Dame-des-Landes".

Édouard Philippe, Premier ministre, et Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'Intérieur ont été accueillis, en fin d'après-midi, à la BLA de Saint-Étienne-de-Montluc, par le général d'armée Richard Lizurey. Le directeur général de la gendarmerie leur a fait un point sur la situation actuelle, mettant notamment en avant les violences auxquelles sont quotidiennement confrontés les gendarmes face aux zadistes particulièrement déterminés et virulents.

© Sirpa Gend © BRC F. Garcia

Dans un deuxième temps, l'ensemble des composantes du Poste de commandement opérationnel (PCO), permettant le bon déroulement de la manœuvre conduite par la gendarmerie, leur a été présenté par le commandant du centre de planification et de gestion de crise.

À cette occasion, le ministre de l'Intérieur a remercié les militaires présents au sein du PCO. « Il fallait reprendre le terrain et vous l'avez fait parfaitement », a-t-il déclaré, avant de confier suivre l'ensemble des opérations depuis Beauvau.

La visite des deux ministres s’est terminée par une rencontre avec une délégation de militaires blessés, parmi les 45 que déplore la gendarmerie depuis le début des opérations.

Après leur avoir souhaité un prompt rétablissement, Édouard Philippe les a remerciés pour leur action dans cette « opération sensible, regardée et délicate » au cours de laquelle « la gendarmerie a fait preuve d'une grande maîtrise ».