Actualités

Le ministre de l'Intérieur rencontre les militaires du GIGN

Auteur : Morgane Jardillier - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Sirpa Gend © BRC F. Garcia

Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, accompagné du secrétaire d’État Laurent Nuñez, s'est rendu à Satory ce matin, afin de rencontrer les militaires du GIGN.

Accueilli par Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, le général d'armée Richard Lizurey et le général Laurent Phélip, commandant le groupe d'intervention de la gendarmerie nationale, le ministre de l'Intérieur a effectué une visite des locaux, avant d’assister à plusieurs présentations dynamiques des capacités de protection, de surveillance et d’intervention de l'unité (simulation d’une attaque terroriste lors d’une visite ministérielle et démonstration de tir coordonné). Les matériels et véhicules du Groupe (véhicule d’assaut blindé grande hauteur Sherpa, véhicule blindé furtif Centigon, etc.) lui ont également été présentés à cette occasion.

Au travers de toutes les technicités et spécialités (moyens spéciaux, dépiégeurs d'assaut, cellule explosifs, etc.) détenues au sein de l’unité, le ministre a ainsi pu se rendre personnellement compte de l’étendue des savoir-faire des militaires du Groupe et du travail qu’ils effectuent au quotidien comme dans toutes les situations exceptionnelles.

© Sirpa Gend © BRC F. Garcia

Christophe Castaner s'est par ailleurs intéressé à la formation et aux conditions d'intervention sur les théâtres d'opérations de ces militaires. Cette unité est, selon ses mots, « une force exceptionnelle, puissante et exemplaire », avec « un savoir-faire reconnu dans le monde entier ».

Le ministre de l’Intérieur a ainsi rendu hommage aux femmes et aux hommes du GIGN, à « ces héros du quotidien qui savent se mobiliser, prendre des risques au péril de leur vie pour tenter de sauver celles et ceux qui sont menacés par toutes ces nouvelles formes de risques qui existent dans notre pays. »

 

© Tous droits réservés