Actualités

Notre-Dame-des-Landes : sécurisation des déblaiements et opération judiciaire en cours

Auteur : Morgane Jardillier - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
Ce matin, les opérations d’expulsions sont terminées. Une manœuvre de dégagement des axes et une opération de police judiciaire sont en cours.
© Sirpa Gend © BRC F. Garcia

Les opérations de déblaiement du site se poursuivent pour la cinquième journée consécutive, avec le concours des forces de gendarmerie pour sécuriser le travail des huissiers et des entreprises concourantes. Ce matin, les opérations d’expulsions sont terminées. Une manœuvre de dégagement des axes et une opération de police judiciaire sont en cours.

Quatre jours après le début des opérations dans la ZAD, le nombre de sites illégaux déconstruits s’élève à 29. L’objectif fixé par la préfecture est donc désormais atteint, laissant place aux manœuvres de déblaiement. Aucune expulsion n’est donc prévue ce jour, confirmant ainsi la fin des opérations d’évacuation.

Opération d’ordre public pour dégager les axes routiers entravés par des barricades enflammées.

© Sirpa Gend © BRC F. Garcia

La gendarmerie a entamé ce matin une opération d’ordre public pour dégager les axes routiers, notamment la D81, entravée par des barricades enflammées. La manœuvre a pour but de rétablir la circulation.

Parallèlement, une opération de police judiciaire a débuté à 6h00, dans le cadre de violences exercées à l’encontre des forces de l’ordre. Depuis le début des opérations, 45 gendarmes ont été blessés lors d’actions violentes conduites par les opposants.

Depuis le début des opérations, 45 gendarmes ont été blessés lors d’actions violentes conduites par les opposants.

© Sirpa Gend © BRC F. Garcia

Hier, un escadron de gendarmerie est notamment tombé dans une embuscade. Dix gendarmes ont été blessés et plus particulièrement brûlés par des projections d’acide et les éclats d’un engin explosif.

Interviewée ce matin sur Europe, la colonelle Karine Lejeune a répondu aux questions de Patrick Cohen concernant les derniers événements.