Actualités

Signature d’un protocole opérationnel judiciaire avec le nouveau commandant de la gendarmerie nationale algérienne

auteur : PAI DGGN - publié le
© SirpaGend - MAJ F. Balsamo
© Tous droits réservés

Jeudi 20 décembre, le général Ghali Belkecir, commandant la Gendarmerie nationale algérienne (GNA), a été reçu avec sa délégation, par le général de corps d'armée Christian Rodriguez, major général de la gendarmerie nationale.

Les deux gendarmeries sœurs, entretiennent une coopération technique et opérationnelle de longue date, engagées conjointement face aux phénomènes criminels et terroristes aux frontières extérieures de l’Europe au contact de zones de crises (Méditerranée et bande sahélo-saharienne).

Après avoir visité les unités de la garde républicaine, le commandant de la GNA s’est vu présenter les capacités de la DOE dans le domaine du suivi et de la gestion de crise (Crogend, CPGC), mais aussi de la coopération judiciaire (SDPJ/BAC) et de la lutte contre la radicalisation et le renseignement (SDAO, SDPJ/BLAT).

Reçu par le général de corps d'armée Christian Rodriguez, major général de la gendarmerie nationale, le général Belkecir et sa délégation ont pu évoquer les pistes de coopération future, dans le domaine criminalistique, de l’intervention ou de la formation.

Cette visite a notamment permis la signature d’un protocole de procédures opérationnelles, visant à fluidifier les échanges judiciaires opérationnels entre les deux forces pour la conduite d’enquêtes entre la France et l’Algérie.

©  Sirpgend - MAJ F. Balsamo

© Tous droits réservés