Actualités

14 septembre : journée mondiale des premiers secours

Auteur : la capitaine Sophie Bernard - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
Exercices pratiques et rappels sur le secours en intervention au centre national de formation à la sécurité publique de la gendarmerie, à Dijon.
© © Sirpa Gend - GND F. Garcia

Chaque année, la Journée mondiale des premiers secours (JMPS) est célébrée le deuxième samedi de septembre. C’est l’occasion d’apprendre pour certains, de se rappeler pour d’autres, les gestes qui peuvent sauver la vie !

Samedi 14 septembre, aura lieu la 19e édition de la journée mondiale des premiers secours. Comme tous les ans, plus de 100 sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge organiseront des manifestations et des cérémonies dans le monde entier.

En France, le lancement de cette journée spéciale aura lieu à Versailles (78), dans un village installé devant l’hôtel de ville, en présence du président de la Croix-Rouge française, le professeur Jean-Jacques Eledjam. Des milliers de bénévoles seront également mobilisés sur tout le territoire, afin de sensibiliser un maximum de citoyens aux gestes et aux comportements qui sauvent.

Catastrophes naturelles, attentats, mais aussi accidents domestiques, accidents de la route ou arrêts cardiaques, les exemples de situations d’urgence ne manquent malheureusement pas ! Dans neuf situations d’urgence sur 10, c’est la vie d’un proche qui est en jeu. Les premières secondes qui suivent sont bien souvent décisives et c’est alors les citoyens à proximité immédiate de la victime qui peuvent agir. Or, d’après une enquête réalisée par Harris Interactive en mars 2019, 29 % des Français interrogés déclarent ne pas connaître les gestes de premier secours et seuls 36 % pensent être capables de les appliquer.

À travers cette journée d’information, la Croix-Rouge française souhaite donc rappeler que chaque citoyen est à la fois une victime potentielle, mais également l’acteur de sa sécurité et de celle des autres. Les bénévoles proposent ainsi des initiations gratuites, pour petits et grands, mais aussi pour les personnes souffrant d’un handicap à travers des formations intitulées « Autrement capable ».

Les sapeurs pompiers ont également diffusé récemment un guide illustré pour les plus jeunes, reprenant les bons réflexes à adopter sous forme d’abécédaire : « 40 gestes d'urgence en cas d'accident domestique » (Éditions Larousse). Par ailleurs, les pompiers de Paris ont développé une application gratuite pour les smartphones, « Everyday Heroes », qui permet d’apprendre les gestes qui sauvent pas à pas à travers des mises en situation.

Enfin, depuis 2016, tous les collégiens et fonctionnaires sont sensibilisés aux premiers secours, le plus souvent à travers la formation « Prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1). Par ailleurs, depuis 2018, l’examen du permis de conduire comporte une question liée aux notions de base du secourisme.

Les six gestes de base sont à retrouver sur le site de la Croix-Rouge française.