Actualités

À Dijon, élèves gendarmes et élèves gardes civils côte à côte pour la présentation au drapeau

Auteur : la capitaine Gaëlle Pupin - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Tous droits réservés

Le 13 février, Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, a présidé la cérémonie de présentation au drapeau de la première compagnie, à l'École de sous-officiers de gendarmerie de Dijon, en présence du directeur général de la gendarmerie nationale et du directeur général de la guardia civil espagnole.

La cérémonie de présentation au drapeau est une étape importante dans le cadre de l’intégration des élèves-gendarmes au sein de l’institution, et de l'ESOG de Dijon en particulier.

Laurent Nuñez a rappelé les valeurs qui devront sous-tendre leur action au quotidien : l'engagement et le service public. Il a souligné le symbole fort de la présence, au côté de la première compagnie, des jeunes élèves de la guardia civil espagnole.

En effet, 120 élèves gardes civils, parmi lesquels vingt femmes, ont intégré l'École de Dijon le 8 janvier dernier. Ils y resteront jusqu'au 6 juin, encadrés par seize officiers et sous-officiers de la guardia civil. La première compagnie compte, quant à elle, 118 élèves-gendarmes, dont 31 femmes. Ces derniers ont intégré l'école le 5 novembre 2018 pour une durée de huit mois.

Leur scolarité comprend des formations communes avec leurs camarades de la guardia civil. 407 heures d’enseignement sont ainsi prévues en éducation physique, intervention professionnelle, tir, cours de langue, maintien de l'ordre, ainsi que diverses conférences sur les thèmes de la lutte contre l'immigration, la criminalité organisée et le terrorisme.