Actualités

Aquapol Academy 2019 : une deuxième édition réunissant 53 stagiaires et 21 experts en provenance de 13 pays

Auteur : le capitaine Éric Costa - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© D.R.
© Tous droits réservés

Depuis 2014, la France, appuyée par les pays membres, a orienté les actions du réseau Aquapol sur le renforcement de la sûreté du transport maritime, en particulier la lutte contre le terrorisme et les menaces maritimes dans les grands ports européens. Initiée en 2018, l’Aquapol Academy, séminaire de partage de compétences et de savoir-faire présidé par la gendarmerie, constitue l’un des trois grands axes développés dans le cadre des actions de sûreté maritime et portuaire du réseau Aquapol.

Organisée par la gendarmerie maritime, du 23 septembre au 04 octobre, et bénéficiant de fonds européen (FSI), l’Aquapol Academy a permis à 53 stagiaires et 21 experts venant de 11 pays européens, des États-Unis et d'Argentine, de partager leur expérience de la sûreté maritime et portuaire en participant notamment à des exercices de mise en situation dans les infrastructures du Grand Port Maritime de Marseille et à bord de navires de commerce en escale.

Six gendarmes maritimes et trois commandants de brigades nautiques côtières, représentant la gendarmerie, ont pu suivre l'un des quatre modules de formation proposés :

- la sûreté maritime à bord des navires de commerce ;

- la sûreté à bord des ferries et des terminaux passagers ;

- la collecte du renseignement d'intérêt maritime et la lutte contre toutes les formes de radicalisation en milieu maritime ;

- la lutte contre les atteintes environnementales en milieu maritime et portuaire.

© D.R.

© Tous droits réservés

Les US coast guards, observateurs au sein d'Aquapol depuis 2018, ont, pour la première fois, pu participer à l'Aquapol Academy et partager également leur expertise de la sûreté maritime et portuaire, domaine dans lequel ils ont été précurseurs.

Placée sous la présidence française et plus particulièrement assurée par la gendarmerie nationale jusqu'au 31 décembre prochain, l'Aquapol Academy s'est imposée, en deux sessions, comme un rendez-vous incontournable du réseau Aquapol.

Clôturée le vendredi 4 octobre par le général Guillaume Grimaux, commandant la gendarmerie maritime, en présence du général de corps d'Armée Marc Lévêque, commandant la région de gendarmerie Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Aquapol Academy a contribué à la valorisation de l'expertise des militaires de la gendarmerie impliqués dans cette police du milieu et à la consolidation de partenariats s'inscrivant au-delà de nos frontières.

Les actions menées au cours du séminaire seront présentées lors du prochain conseil d’Aquapol à Issy-les-Moulineaux, les 11 et 12 décembre prochains.

À compter du 1er janvier 2020, la gendarmerie nationale (commandant de la gendarmerie des voies navigables) succédera à la police néerlandaise à la direction de cette organisation regroupant 20 forces de police et de gendarmerie de 15 pays différents.