Actualités

Baptême de la caserne de gendarmerie « Colonel Arnaud Beltrame » à Avranches

Auteur : Cabcom RGBN - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© Tous droits réservés

La cérémonie de baptême de la caserne de gendarmerie « Colonel Arnaud Beltrame » a eu lieu ce lundi 8 avril, à Avranches (50), sous la présidence de Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur.

C'est sous la présidence de Laurent Nuñez, et en présence du colonel Bruno Louvet, commandant en second de la région de gendarmerie de Basse-Normandie et du Groupement de gendarmerie départementale du Calvados (GGD14), représentant le général d’armée Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, du préfet du département de la Manche, de la mère et de la compagne du colonel Arnaud Beltrame, de parlementaires et de nombreux élus locaux, que s'est déroulée, ce lundi 8 avril, la cérémonie de baptême de la caserne de gendarmerie « Colonel Arnaud Beltrame », à Avranches (50). Ce héros de la Nation y avait occupé les fonctions de commandant de compagnie de gendarmerie départementale entre 2010 et 2014.

Avant la cérémonie, le secrétaire d’État s’est rendu à la sous-préfecture d’Avranches, où les différentes déclinaisons locales en matière de police de sécurité du quotidien lui ont été présentées, avec notamment le travail de la brigade territoriale de contact et de la brigade des aînés sur le territoire de la Manche. De même, il a pu prendre connaissance de l’action de la réserve citoyenne sur un projet concernant « l’entreprise et la cybersécurité », dans le cadre des ateliers de performance.

À l’issue, le secrétaire d’État a pu échanger, à la compagnie d’Avranches, avec la famille du défunt ainsi qu'avec les militaires ayant servi sous ses ordres. Pour ces derniers, le colonel Beltrame a laissé un souvenir de chef opérationnel charismatique, toujours au contact de ses hommes, de la population et des élus.

Puis, lors de la cérémonie de dévoilement de la plaque, le colonel Laurent Vandecapelle, commandant le GGD 50, a présenté les troupes aux autorités. Pour l'occasion, un détachement de la promotion du « Colonel Arnaud Beltrame » de l'EOGN avait fait le déplacement, ainsi que de nombreuses autorités et amis de la gendarmerie.

Lors de son discours, Laurent Nuñez a mis à l'honneur le colonel Arnaud Beltrame ainsi que l’action de la gendarmerie. Livrant quelques anecdotes, il a ainsi raconté que lorsqu’Arnaud Beltramel commandait la compagnie d’Avranches, il aimait accompagner son Psig et s’entraînait régulièrement avec ses personnels dans une ancienne laiterie désaffectée. Il a tenu à souligner que le colonel Beltrame avait une volonté de servir, « l’exigence de l’excellence » et le sens du devoir.

Après quelques mots de Nicolle Beltrame, mère de l’officier disparu, David Nicolas, maire d’Avranches et président de la communauté d’agglomération Mont-Saint-Michel – Normandie, a rappelé, en tant qu'élu local, qu'il ne pouvait qu’apprécier l’action permanente du gendarme qui s’engage au service de la Nation.

 

© Tous droits réservés