Actualités

Cérémonie de remise des sabres aux futurs officiers issus du rang

Auteur : SpBpubli et Cabcom EOGN - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© Tous droits réservés

Jeudi 28 mars, sous la présidence du général de division Armando De Oliveira, directeur des personnels militaires de la gendarmerie, 310 stagiaires-officiers issus du rang, de la promotion colonel Beltrame, ont reçu leur sabre des mains de leurs aînés, symbole du commandement et de la droiture attendue de l’officier.

Le 28 mars, à 19 h 30, sur la place d'armes de l'École des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN), entourés de leurs proches et amis, 310 stagiaires-officiers issus du rang (officiers de gendarmerie et officiers du corps technique et administratif) de la promotion « colonel Beltrame » ont chacun reçu leur sabre lors d'une cérémonie présidée par le général de division, Armando De Oliveira, directeur des personnels militaires de la gendarmerie, en présence du général Christophe Boyer, commandant l’EOGN.

Une cérémonie prestigieuse

De nombreuses autorités ont honoré l’école de leur présence lors de cette cérémonie, en tant qu’invités d’honneur ou parrains, parmi lesquelles Madame Abollivier, préfète de Seine-et-Marne, Monsieur Thiérot, député de Seine-et-Marne et conseiller départemental, Madame Luquet, députée de Seine-et-Marne, le général d’armée Desjardins, le général d’armée Favier, le général de corps d’armée Guimbert, le général de corps d’armée Jockers, le général de corps d’armée Loubès, le général de corps d’armée Tavel, le général de division Molowa, et Madame Wojeik, adjointe au maire de Melun.

Ce moment de prestige fut l’occasion de rassembler plus de 700 militaires de la gendarmerie sur la place d’armes. Jamais une cérémonie à l'EOGN n’avait rassemblé autant de monde !

 

© Tous droits réservés

Le sabre, symbole de l'officier

La cérémonie nocturne, qui s'est déroulée devant le bâtiment commandement de l’école, éclairé en bleu-blanc-rouge, constitue le premier pas de leur nouvel engagement en tant qu’officiers de la gendarmerie nationale.

Symbole de droiture et de l'exercice du commandement, le sabre est remis aux stagiaires-officiers cinq mois après le début de leur formation. Ce cérémonial marque leur entrée dans le corps des officiers et leur engagement à respecter les valeurs d’abnégation, de courage et d’exemplarité qui doivent guider leur action au quotidien.

S’adressant à eux lors de son discours, le directeur des personnels militaires de la gendarmerie a souhaité souligner l’émotion de cet instant et la marque qu’il laissera dans leur vie et dans leur parcours professionnel.

Rappelez-vous [...] qu’être officier, c’est être au service des autres et que pour obtenir le meilleur de chacun, il faut donner le meilleur de soi-même. Le sabre que vous allez recevoir renvoie à toutes ces notions.

Cette cérémonie marque également leur intégration à la promotion « colonel Arnaud Beltrame ». Le général De Oliveira leur a rappelé que cette promotion aura l’honneur et le devoir de faire vivre la mémoire de ce héros national. Il leur a souhaité d'être inspirés par la noblesse des valeurs incarnées par leur parrain : engagement, courage, générosité et dévouement, jusqu’au don de soi.

 

© Tous droits réservés

Les stagiaires-officiers rejoindront leur unité d’affectation le 1er août prochain en tant que lieutenant.