Actualités

G7 : des unités mobiles de circonstance engagées dans la sécurité du sommet

Auteur : le capitaine Fabien Dutartre - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© EGM Dijon

À l'occasion du sommet du G7, certains des escadrons engagés à Biarritz, dans le dispositif global de sécurité, sont constitués à partir d'éléments d'autres unités.

Ainsi que l'a souligné le directeur général de la gendarmerie lors de sa visite aux unités déployées, le dispositif de sécurisation du G7 rassemble « la totalité des métiers de la Maison », du soutien à l'intervention spécialisée, avec une grande diversité de grades, de statuts, de métiers mais aussi d'origine géographique. En effet, à l'occasion de ce sommet, la gendarmerie a mis en œuvre différentes unités de circonstance : compagnies, brigades de recherches, brigades motorisées, mais aussi des escadrons de gendarmerie mobile.

Neuf escadrons de circonstance sont ainsi constitués par individuels permissionnaires volontaires ou détachés à résidence, également pour l'essentiel volontaires. Trois autres unités sont composés par des pelotons constitués.

La mise en route exceptionnelle de ces douze escadrons de circonstance a nécessité un vrai travail de préparation logistique et de formation pour être au rendez-vous de la mission dans toutes ses composantes.

L'escadron 41/7 de Dijon a, par exemple, réalisé, depuis le 15 août, un regroupement des personnels et des moyens de dix escadrons, mettant en place pour ce faire, une préparation non seulement matérielle, mais aussi spécifique, avec des exercices de maintien de l'ordre, et enfin morale, renforçant la cohésion par le sport.

Sur place, l'escadron remplit différentes missions qui participent au bon déroulement global du G7 : sécurisation des flux en gare de Saint-Jean-de-Luz, en coordination avec la police, sécurisation des emprises et des bâtiments publics et enfin maintien de l'ordre public.

Participer à cette mission, au sein d'un dispositif d'ampleur, est une expérience particulièrement intéressante pour tous les gendarmes de l'escadron, à plus forte raison en regroupant les compétences de plusieurs unités.