La gendarmerie sur le Salon des maires et des collectivités locales

auteur : le commandant Céline Morin - publié le
© MAJ - F. Balsamo
© Tous droits réservés

L'édition 2019 du Salon des maires et des collectivités locales se déroule au Parc des expositions de la Porte de Versailles, à Paris, jusqu’au 21 novembre. La gendarmerie nationale, présente sur le stand du ministère de l’Intérieur, fait partie des nombreux exposants.

Présent comme chaque année sur le Salon des maires et des collectivités locales, le ministère de l’Intérieur (Pavillon 4, allée B 04) associe sur son stand gendarmerie et police nationales, direction générale de sécurité civile et de la gestion des crises, Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), Sécurité routière, Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) et Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI).

Ces différents acteurs du ministère y présentent des sujets du quotidien et de l’actualité autour des questions de sécurité et sûreté, comme la brigade numérique, la carte nationale d’identité de demain, la lutte contre la délinquance et la radicalisation, les catastrophes naturelles, les sept engagements pour une route plus sûre, le PVe et le Forfait post-stationnement, etc.

Gendarmerie et PSQ

Cette année, la gendarmerie axe sa présentation sur la Police de sécurité du quotidien (PSQ), déclinée sur le stand selon deux thématiques.

La première, "contact et proximité", met en avant la proximité numérique et physique, au travers notamment de la brigade numérique et des brigades territoriales de contact.

La seconde, "prévention et partenariat", est l’occasion de présenter les missions des référents sûreté, ainsi que les relations établies entre les élus locaux et la gendarmerie ou encore les services d’aide.

Munis de leur appareil Néogend, les gendarmes iront également au contact des visiteurs dans les allées du salon, comme ils l’avaient déjà fait avec succès à l’occasion du salon de l’agriculture, afin de les sensibiliser aux différents services proposés par la gendarmerie, à l’instar des services en ligne comme Perceval ou la brigade numérique.

Le salon des maires est une occasion pour la gendarmerie de développer ses contacts privilégiés avec les élus, de leur présenter ses savoir-faire et ses compétences, de les sensibiliser à certaines problématiques et, enfin, de répondre à leurs questions.

© MAJ - F. Balsamo

© Tous droits réservés

Informations pratiques :

Salon des Maires et des Collectivités locales

Du 19 au 21 novembre 2019, de 9 heures à 19 heures, sauf jeudi 21, fermeture à 18 heures.

Paris - Porte de Versailles - 75015 Paris


Entrées visiteurs : pavillons 2.2, 3 et 4

Stand du ministère de l’Intérieur - pavillon 4, allée B 04

Pour en savoir plus sur le salon des maires 2019, rendez-vous sur le site.