Actualités

La première promotion des cadets de la Somme

Auteur : Maud Protat-Koffler - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© GGD 80
© Tous droits réservés

La première promotion des cadets de la Somme a achevé sa formation samedi 18 mai, à Amiens. À cette occasion, une convention a également été signée entre le groupement de gendarmerie départementale de la Somme, le rectorat d’Amiens et l’association des cadets de gendarmerie de la Somme, afin de formaliser les échanges et pérenniser cette initiative commune.

« Votre constant volontarisme durant cette année est notre plus belle récompense pour l’investissement et la confiance que nous avons placés en vous », a déclaré le général Didier Fortin, commandant adjoint de la région Hauts-de-France, à l’intention de la première promotion des cadets de gendarmerie de la Somme. Celle-ci a été brevetée samedi 18 mai, à l'issue de sa formation, au cours d'une cérémonie organisée au sein de la caserne Garin, à Amiens.

Salués pour leur engagement et encouragés à le poursuivre, les cadets ont eu le privilège de composer et d'entonner leur propre chant de promotion devant un parterre composé de membres de leurs familles, d'élus et de personnalités militaires.

Le général Didier Fortin était notamment accompagné de Béatrice Cormier, rectrice de l'académie d'Amiens, et de Jean-Yves Cannesson, réserviste citoyen et président de l'Association des cadets de la gendarmerie de la Somme.

Un défi relevé sur le long terme

Après avoir chaleureusement remercié les parties prenantes à cette création, comprenant les membres associatifs, les cadres de la réserve et de l'enseignement, les mécènes et les cadets eux-mêmes, le général Didier Fortin est revenu sur les enjeux d’un tel projet, notamment en termes d’investissement durable des cadets et de qualité de l'encadrement, dont l'appréhension a rapidement fait place à la fierté.

À l'issue de la cérémonie, une convention tripartite a également été signée entre le groupement de gendarmerie départementale de la Somme, le rectorat d’Amiens et l’association des cadets de gendarmerie de la Somme, afin de formaliser les échanges et pérenniser cette belle initiative commune.