Actualités

La spécialité montagne de la gendarmerie s’exporte dans le Yunnan

Auteur : le CNISAG - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© CNISAG
© Tous droits réservés

Un protocole technique de coopération entre le centre national d'instruction de ski et d'alpinisme de la gendarmerie et la division des pompiers de la province du Yunnan vient d’être signé, formalisant une coopération de longue date. Les montagnards portent ainsi haut les couleurs de l’Institution, et plus particulièrement de leur spécialité, à l’autre bout du monde.

La province du Yunnan, située au sud-ouest de la Chine, est composée à 80 % de zones montagneuses, dont les plus hauts sommets culminent à plus de 6 000 M. d’altitude.

Depuis 2012, une coopération dans le domaine du secours en montagne a été engagée afin de répondre à un besoin lié au développement du tourisme et à une accidentologie importante due aux exigences du milieu.

Après plusieurs missions de formation conduites en Chine et à Chamonix, la province du Yunnan a émis le souhait de développer, sur le modèle du Centre national d'instruction de ski et d'alpinisme de la gendarmerie (CNISAG), un centre de formation au secours en montagne destiné à devenir une structure de formation nationale.

Quarante pompiers chinois formés par le CNISAG

Du 11 au 23 mars, deux instructeurs du CNISAG, assistés de trois moniteurs chinois formés à Chamonix en octobre 2018, ont conduit, à Zhaotong, un stage de formation aux techniques élémentaires de secours en montagne : accès à la victime, évacuation, stratégie globale d’une action de secours.

Ce stage a permis de former quarante pompiers chinois en charge des secours, venant de différentes provinces du pays (Yunnan, Tibet, Hebei, Pékin).

Des secouristes chinois pour la première fois en formation au Cnisag

Pour la première fois, du 1er au 18 octobre, le centre national d'instruction de ski et d'alpinisme de la gendarmerie a accueilli quatre stagiaires c..

Lire la suite...

Signature d’un protocole de coopération technique

En parallèle, du 19 au 23 mars, les autorités du Yunnan ont accueilli une délégation de la gendarmerie, composée du chef du bureau formation et du conseiller technique montagne de la direction générale, du commandant du CNISAG et du chef de la division Asie-Amérique de la Direction de la coopération internationale, accompagnée de l’attaché de sécurité intérieure adjoint en poste à l’ambassade de France à Pékin.

Un protocole technique de coopération entre le CNISAG et la division des pompiers de la province du Yunnan a été signé, formalisant la suite de cette coopération et le soutien de la gendarmerie au développement de ce premier centre d’instruction au secours en montagne chinois.

Le dernier jour, la délégation a assisté, avec les autorités locales, à l’exercice final de restitution et à la remise des diplômes aux quarante stagiaires formés à Zhaotong par les instructeurs du CNISAG.

Cette séquence a bénéficié d’une très forte couverture médiatique et valorisé très clairement la spécialité montagne de la gendarmerie.