Actualités

Le DGGN et le Président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) ont participé à une opération de prévention routière

Auteur : SDSPSR - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© SDSPSR

Samedi 5 octobre, le général d'armée Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, et Jean Todt, président de la FIA, ambassadeur de la sécurité routière auprès de l'ONU et ancien directeur de l'écurie de Formule 1, « Scuderia Ferrari », ont participé à une opération de prévention routière dans l'Eure-et-Loir (28).

Samedi 5 octobre, avec l'accord du procureur de la République, une opération de contrôle vitesse avec alternative aux poursuites a été organisée sur la D910, à Auneau-Bleury-Saint-Symphorien, par le groupement de gendarmerie départementale et la préfecture d’Eure-et-Loir.

Le directeur général et Jean Todt étaient présents, ainsi que le directeur des opérations et de l'emploi de la gendarmerie nationale, le commandant de groupement de gendarmerie départementale et la Préfète de l'Eure-et Loir, pour saluer l'engagement des gendarmes de l'Escadron départemental de la sécurité routière et des bénévoles de la Préfecture.

Les contrevenants, interceptés en excès de vitesse de moins de 20 km/h, pouvaient, plutôt que de payer l’amende, participer à des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière animés par des bénévoles.

Le dispositif comportait notamment un stand prévention pour les deux roues motorisées, un stand prévention alcoolémie/stupéfiants, un stand réactivité et connaissances routières et un stand règles de circulation.

L'ensemble des deux roues circulant sur ce secteur ont fait l'objet d'un contrôle préventif des équipements de sécurité et une quinzaine de véhicules ont été contrôlés en excès de vitesse. Seul un automobiliste a refusé de participer aux ateliers avant de s'acquitter du montant de la contravention.

En tant qu'Ambassadeur pour la sécurité routière, Jean Todt a souligné l'importance de la prévention et du respect des limitations de vitesse pour lutter efficacement contre l'accidentalité routière.

Cette action a mis en exergue l'implication de la gendarmerie dans les opérations de prévention à vocation pédagogique ayant un impact fort auprès de la population.