Actualités

Le directeur des opérations et de l’emploi à la rencontre des gendarmes en mission au Mali

Auteur : DOE/BREMG - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© Colonel Raymond Sausin
© Tous droits réservés

Du 23 au 26 septembre 2019, le général de corps d’armée (GCA) François Gieré, directeur des opérations et de l’emploi, est allé à la rencontre des gendarmes déployés au Mali, pays concentrant la majorité de nos effectifs à l’étranger.

À Bamako la capitale, le DOE a pu échanger avec les gendarmes engagés dans les deux principales missions extérieures : EUCAP Sahel Mali (UE), dont le chef de mission - le général de division (GDI) Philippe Rio et MINUSMA (ONU), dont l’adjoint au chef de la composante police - le général de brigade (GBR) Jean-François Voillot. Il a également pu s’entretenir avec les gendarmes assurant des missions d’appui à la gendarmerie malienne dans un cadre bilatéral (conseiller technique du DGGN malien et conseiller technique du commandant des écoles), ainsi que les militaires affectés au sein de l’ambassade de France à Bamako (ASIA, gardes de sécurité, équipe de Techniciens d’escorte d’autorité et de sécurisation de site).

Par vol intérieur onusien, le GCA Gieré a aussi pu se rendre dans le nord du pays, à Gao, afin d’y rencontrer l’ensemble des prévôts des contingents « montant » et « descendant » à l’occasion de leur relève. Il y a également rencontré les sous-officiers Techniciens en identification criminelle (TIC) insérés dans les laboratoires de Police technique et scientifique (PTS) au profit de l’opération Barkhane.

© Colonel Raymond Sausin

© Tous droits réservés

Ce déplacement, placé sous le sceau de la fraternité d’arme et du soutien aux militaires engagés à l’étranger, a parallèlement permis l’organisation d’entretiens de haut niveau avec les autorités maliennes, tels que le ministre de la sécurité et de la protection civile, le ministre de la défense et des anciens combattants et le directeur général de la gendarmerie nationale. Plusieurs autres entrevues, notamment avec monsieur l’Ambassadeur de France, monsieur l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne et le représentant du commandant de la Force Barkhane au Mali, ont ponctué le séjour bamakois.

Au cours de sa visite, le GCA Gieré a pu évaluer sur le terrain, la pertinence et l’efficacité de l’engagement opérationnel de la Gendarmerie au Mali, pays d’intérêt majeur dans le cadre du maintien de la stabilité au Sahel. Il a pu mesurer et saluer le professionnalisme de l’ensemble des gendarmes déployés, leur investissement unanimement reconnu au sein des différentes missions et institutions locales, leur engagement sans faille dans un contexte sécuritaire très dégradé et des conditions de vie souvent difficiles.

Ce dossier vous emmène en opérations extérieures, à la rencontre des gendarmes projetés au Mali, qu’ils œuvrent au sein de la mission Eucap Sahel Mali, de la composante police de la Minusma, de la prévôté déployée auprès de la force Barkhane, qu’ils soient affectés à la protection des emprises diplomatiques ou encore qu’ils apportent leur expertise au sein de la Weapon intelligence team ou du laboratoire Counter-IED. Embarquement immédiat !Ce dossier vous emmène en opérations extérieures, à la rencontre des gendarmes projetés au Mali, qu’ils œuvrent au sein de la mission Eucap Sahel Mali, de la composante police de la Minusma, de la prévôté déployée auprès de la force Barkhane, qu’ils soient affectés à la protection des emprises diplomatiques ou encore qu’ils apportent leur expertise au sein de la Weapon intelligence team ou du laboratoire Counter-IED. Embarquement immédiat !

La gendarmerie au Mali

Ce dossier vous emmène en opérations extérieures, à la rencontre des gendarmes projetés au Mali, qu’ils œuvrent au sein de la mission Eucap Sahel Mali..

Lire la suite...