Actualités

Le ministre de l’Intérieur fait le tour des dispositifs estivaux de sécurisation

Auteur : la rédaction - publié le
Temps de lecture: ≃2 min.
© MI Dicom - ADC D. Mendiboure
© Tous droits réservés

En ce début de vacances estivales, Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, s’est rendu en Gironde, vendredi 5 juillet, afin de faire le tour des dispositifs mis en place par les forces de sécurité intérieure sur les zones d’affluence saisonnière. À cette occasion, il est notamment allé à la rencontre de plusieurs unités de gendarmerie, avant d’aller inaugurer la caserne de Pineuilh.

Christophe Castaner était en Gironde, vendredi 5 juillet, afin de se faire présenter les différents dispositifs mis en place pour assurer la protection des populations et des biens tout au long de la période estivale, particulièrement dans les zones connaissant une forte affluence.

Le ministre a d’abord fait étape dans le port d’Arcachon pour y rencontrer les gendarmes de la brigade nautique du Groupement de gendarmerie départementale de la Gironde (GGD33).

Après une présentation des missions de l’unité, Christophe Castaner, notamment accompagné de Fabienne Buccio, préfète de la région Nouvelle-Aquitaine, préfète de la Gironde, du général de corps d’armée Christian Rodriguez, major général de la gendarmerie nationale et du colonel Jean-Christophe Sintive, commandant le GGD33, a embarqué à bord de la vedette Phérousa en direction du débarcadère de Bellisair.

À Lège-Cap-Ferret, le Dispositif estival de protection des populations (DEPP), mis en œuvre en zone gendarmerie, lui a ensuite été plus amplement détaillé, avec un focus spécifique sur le bassin d’Arcachon, où la population passe de 137 000 habitants à plus de 400 000 en période estivale.

À cette occasion, il a pu échanger avec des élèves gendarmes et des réservistes engagés en renfort sur la compagnie d’Arcachon dans le cadre du DEPP.

Inauguration de la caserne de Pineuilh

Enfin, après être allé à la rencontre des sauveteurs de la SNSM de Lège-Cap-Ferret, ainsi que du service départemental d'incendie et de secours et de la police nationale d’Arcachon, qui lui ont présenté leur dispositif de renforts estivaux respectif, Christophe Castaner s’est rendu à Pineuilh pour y inaugurer une caserne de gendarmerie.

En présence notamment de Florent Bouillé, député de la Gironde, de Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde, du général de corps d’armée Christian Rodriguez, du général de corps d’armée Jean-Pierre Michel, commandant la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine et la gendarmerie pour la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, et de Didier Teyssandier, maire de la commune, le ministre a procédé au traditionnel coupé de ruban, avant de dévoiler les plaques inaugurales, devant les membres de la famille du maréchal des logis-chef Millon, gendarme tué dans l’accomplissement de son devoir, le 22 juin 1991, à Pineuilh, où la caserne porte aujourd’hui son nom.

Après avoir visité logements et locaux de la brigade, le ministre a déclaré à l’adresse des personnes présentes : « Ici, à Pineuilh, nous créons une nouvelle brigade de gendarmerie. Pensée pour mieux accueillir nos concitoyens, elle offre aussi à nos gendarmes les meilleurs outils pour exercer leurs nobles missions : protéger leurs compatriotes et veiller sur notre pays. »