Actualités

Les forces de sécurité intérieure européennes en formation au Centre national d’entraînement des forces gendarmerie

Auteur : la rédaction - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© CNEFG
© Tous droits réservés

Vingt stagiaires issus de forces de sécurité intérieure européennes, appelés à être déployés prochainement en Afrique francophone et au sein de missions civiles de la Politique de sécurité et de défense commune, ont suivi la formation de préparation à la projection en opérations extérieures dispensée par le CNEFG.

Dans le cadre du cycle 2019-2021 du European union police and civilian services training (EUPCST), le Centre national d’entraînement des forces gendarmerie (CNEFG) a conduit, du 21 au 25 octobre dernier, une formation de préparation à la projection en opérations extérieures, au profit de 20 stagiaires issus de forces de sécurité intérieure européennes.

Dispensé sous le format HEAT (Hostile Environment Awareness Training), en langue française, ce stage est spécialement dédié aux personnels appelés à être déployés prochainement en Afrique francophone et au sein de missions civiles de la Politique de sécurité et de défense commune (PSDC).

Afin de marquer la clôture des stages EUPCST pour cette année, le président du consortium, le colonel Van Veenendaal, de la maréchaussée néerlandaise, s'est rendu à Saint-Astier, où il a été accueilli par le colonel Éric Lamiral, commandant le CNEFG, et les instructeurs du Département formation internationale et partenariale (DFIP).

© CNEFG

© Tous droits réservés

Cette année, quarante personnels (gendarmes et policiers français, allemands, roumains, italiens, espagnols, estoniens et portugais) ont reçu la certification délivrée par le CNEFG, pré-requis à un engagement individuel en mission extérieure de l'Union européenne.

Quatre nouveaux stages HEAT seront organisés au cours du cycle 2019-2021.