Actualités

Les gendarmes de St Julien en Genevois en visite à l’ONU

Auteur : la capitaine Sophie Bernard avec la CIE de St Julien en Genevois - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
Les gendarmes de la compagnie de St Julien en Genevois devant le Palais des Nations Unies.
© ©Nicolas HUFSCHMITT

Parce qu’ils sont voisins et œuvrent aussi pour un monde en paix, des gendarmes de la compagnie de St Julien en Genevois (74) ont pu découvrir le Palais des Nations, siège de l’Office des nations unies (ONU) à Genève.

Le 17 septembre 2019, le capitaine Sébastien Cherief, commandant en second de la compagnie de St Julien en Genevois, et les militaires du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de cette même compagnie ont été reçus au Palais des Nations Unies à Genève pour une visite privée, entre institutions frontalières.

Celle-ci s’est déroulée sous la houlette du lieutenant Gallardo, commandant les équipes « DeTex K9 » responsables de la sécurité du site. Les gendarmes de St Julien en Genevois ont ainsi eu l’honneur d’assister à une visite guidée des lieux névralgiques du palais : le centre opérationnel, l’armurerie, mais aussi le centre de tri du courrier diplomatique en charge d’écarter tout risque nucléaire, radiologique, biologique, chimique ou explosif (NRBCE).

Les militaires ont également pu admirer l’architecture et les objets d’art ornant la salle du conseil, les salons français et russe, mais également la salle du désarmement avec ces fresques monumentales. Autant de pièces chargées d’Histoire où des négociations clés se sont déroulées.

© ©Nicolas HUFSCHMITT

Pour terminer cette belle visite, les forces de sécurité ont pu se retrouver autour d’un vin d’honneur organisé sur la terrasse du dernier étage du palais, face au lac Léman.

Une journée riche en échanges et en contact humain qui a également permis aux gendarmes de cette unité du bassin Genevois de parfaire leur culture générale et professionnelle.