Actualités

Ouverture du colloque « la transformation au cœur de la gendarmerie » à l'École militaire

Auteur : la CEN Gaëlle Pupin - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© D.R.
© Tous droits réservés

À l’occasion du 10e anniversaire du rattachement de la gendarmerie au ministère de l'Intérieur, la direction générale de la gendarmerie nationale organise, ce jour, un colloque sur le thème de « la transformation au cœur de la gendarmerie ». Il permettra notamment de revenir sur les transformations de l’Institution au cours de cette dernière décennie et de se projeter dans l’avenir.

Lors de son discours d'ouverture des travaux, le ministre de l'Intérieur, Monsieur Christophe Castaner, a rappelé les raisons pour lesquelles s'est opéré ce rattachement. Il a notamment souligné qu'« aujourd'hui, la sécurité ne peut être envisagée sans la gendarmerie. Le ministère de l'Intérieur est la maison commune, mais aucune des deux forces ne doit renoncer à ses spécificités. Toutes nos forces sont soudées, prêtes à bâtir la sécurité du XXIe siècle ».

© Tous droits réservés

« Un transfert historique dont l'ambition était d'améliorer la qualité du service public » ajoute le directeur général de la gendarmerie, le général d'armée Lizurey. Ce dernier a tenu à remercier l'ensemble des acteurs qui ont permis d'accompagner la gendarmerie sur la voie de la transformation ; « car la transformation est au cœur de notre action et cette transformation donne du sens à notre action. »

© Tous droits réservés