Actualités

Ouverture du forum international de la cybersécurité

auteur : la capitaine Gaëlle Pupin - publié le
© BRC F. Garcia
© Tous droits réservés

Le 11e Forum international de la cybersécurité (FIC) a ouvert ses portes au Grand Palais de Lille, en présence du secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, Monsieur Laurent Nunez, et du directeur général.

« Pour deux jours, Lille devient la capitale mondiale de la cybersécurité ». C'est en ces termes que le directeur général de la gendarmerie nationale, le général d'armée Richard Lizurey, a qualifié cet évènement lors de son discours pour l'ouverture du FIC.

Le Forum international de la cybersécurité ouvre ses portes !

Du 22 au 23 janvier 2019 se tiendra le 11e salon du Forum international de la cybersécurité (FIC) au Grand Palais de Lille. Cet événement de référenc..

Lire la suite...

En effet, le FIC est la convergence en un lieu, le 22 et 23 janvier, de l’ensemble des acteurs de la cybersécurité, de la start-up aux grandes entreprises, des collectivités aux grandes institutions publiques. Saluant tout particulièrement le général (2S) Watin-Augouard, à l'initiative de la création de ce forum il y a dix ans, le général Lizurey a souligné le niveau exceptionnel atteint par cet évènement, « ayant conquis un public fidèle d'experts et d'intéressés », permettant à l'ensemble des personnes concernées de contribuer ensemble à l'évolution technologique et à la cybersécurité.

Le thème retenu cette année est celui de la sécurité et de la protection des données personnelles ; « une question primordiale pour les forces de la sécurité intérieure puisqu'elle conditionne notre légitimité et notre rapport à nos citoyens » affirme le directeur général. Rappelant l'engagement de la gendarmerie nationale dans la transformation numérique par une action s'appuyant très largement sur des outils modernes (Brigade numérique, Néogend, etc.), il a tenu à mettre en lumière le réseau hiérarchisé des enquêteurs spécialisés en cybercriminalité (P-Ntech, C-Ntech, experts). Quelques minutes plus tôt, le secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, Monsieur Laurent Nunez avait en effet procédé à la remise de diplômes à six nouveaux enquêteurs Ntech et d'écussons à deux nouveaux C-Ntech.

© BRC F. Garcia

© Tous droits réservés

Pendant ces deux jours, plus de 35 experts cyber du ministère de l’Intérieur sont à la disposition du public pour présenter leurs missions et engager le dialogue autour de 5 pôles thématiques (cybercriminalité, innovation, civic tech, coopération internationale et recrutement).

Retrouvez le n°263 de la Revue de la gendarmerie nationale : Sécurité et vie privée by design.