Actualités

Séminaire des grands commandeurs de la gendarmerie nationale

Auteur : Eric Costa - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© SIRPA GEND GND F. GARCIA

Jeudi 12 septembre, s’est tenu, à Issy-les-Moulineaux, le séminaire des grands commandeurs de la gendarmerie nationale. En cette période de rentrée, ce rassemblement des grands chefs territoriaux de la gendarmerie a permis au général d’armée Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, de faire un point sur les évolutions en cours et à venir de l’Institution, qu’il a annoncé quitter le 1er novembre prochain, après une cérémonie d’adieux aux armes qui se tiendra le 15 octobre.

Dans ses interventions, le général Lizurey a rappelé un constat évident : « La Maison fonctionne sur le plan opérationnel ! » Il a remercié « l’ensemble des commandants de Région et, à travers eux, l’ensemble des gendarmes placés sous leurs ordres, pour leur engagement très soutenu depuis des années et en particulier ces derniers mois ». L’attention portée à chacun, par les chefs, y contribue largement.

Le directeur général a insisté sur le fait que « c’est le collectif qui l’emporte » et que « les grands chefs doivent soutenir et accompagner leurs hommes dans leur engagement », se félicitant d’avoir un retour favorable du terrain, où les gendarmes « se sentent écoutés par leur hiérarchie ». Chaque personnel de la gendarmerie, en son grade et statut, chaque gendarme à sa place, c’est l’esprit et l’action collective qui apportent le succès et la sérénité.

Le général Lizurey a rappelé l’action déterminante des grands commandeurs, notamment dans la manière de renvoyer, de diffuser et d’expliquer les orientations nationales vers tous les échelons.

 

Le directeur des opérations et de l’emploi, le directeur des personnels militaires, le directeur des soutiens et des finances et le chef du ST(SI)2 ont ensuite présenté les chantiers prioritaires des prochains mois dans leur domaine respectif.

La fin de la matinée a été marquée par l’intervention de Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, accompagné par Laurent Nunez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur. Il a insisté sur l’importance d’une rencontre avec les grands commandeurs de la gendarmerie, alors que l’adieu aux armes du général d’armée Richard Lizurey interviendra le 15 octobre prochain aux Invalides.