Thomas Besson, champion de France d’impression

auteur : Maud Protat-Koffler - publié le
Thomas Besson, lors de son sacre de champion de France, dans la catégorie imprimeur, lors des finales nationales des 45e Olympiades des métiers, qui se sont déroulées à Caen, du 28 novembre au 1er décembre 2018.
© D.R.

Sacré champion de France lors des dernières Olympiades des métiers de l'imprimerie, Thomas Besson, 21 ans, affecté au Service de diffusion de la gendarmerie, tentera de décrocher le titre de champion du Monde aux Worldskills, l’été prochain, en Russie.

Thomas Besson a été reçu à l’Élysée, ce mardi 7 mai, avec la délégation française qui concourra l’été prochain aux championnats du Monde des métiers (Worldskills), organisés à Kazan, en Russie. Sélectionné en tant que meilleur ouvrier de France d'impression, ce Limougeaud affecté au Service de diffusion de la gendarmerie (SDG) avait déjà décroché le titre de vice-champion du Monde, en 2016. Sacré champion de France en décembre dernier, il espère cette fois-ci atteindre le titre mondial.

Les Olympiades des métiers

Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Composée de 41 jeunes professionnels de moins de 23 ans issus de différentes voies de formation, l’équipe de France devra mesurer ses savoir-faire aux quelque 1 300 participants des 79 autres pays. Du plombier au coiffeur, du paysagiste au boulanger, du menuisier au soudeur, les compétiteurs suivront préalablement une préparation technique, physique et mentale de six semaines dans les centres d’excellence Worldskills.

Concernant la catégorie de Thomas Besson, le concours comprend quatorze épreuves, incluant le massicotage, l’impression numérique, la recherche de teintes, le bi-chromé et l’impression d’affiche… Au total, Thomas n’aura qu’une heure pour convaincre le jury !