Actualités

Tour de France 2020 : le parcours est enfin dévoilé !

Auteur : Morgane Jardillier - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© A.S.O
© Tous droits réservés

Le parcours de la 107e édition du Tour de France a été dévoilé ce matin. Le départ de la Grande boucle sera donné à Nice samedi 27 juin, pour s’achever dimanche 19 juillet sur les Champs-Élysées. Les organisateurs vont d’ores et déjà travailler aux côtés des préfectures, des collectivités et des forces de l’ordre afin de coordonner le dispositif de sécurité et faire de cet événement une grande fête populaire !

J-255 avant le grand départ du Tour de France 2020 ! Cette année, le parcours a été intégralement tracé dans l’Hexagone, privilégiant particulièrement le sud de la France.

Chaque année, le passage de la Grande boucle représente un véritable défi. Dès aujourd’hui, et jusqu’au jour J, les réunions vont se multiplier. ASO, l’organisateur, les gestionnaires de routes, les collectivités territoriales, les services de sécurité et de secours… Chacun, dans son domaine, va apporter son expertise. Viendront ensuite les reconnaissances sur le terrain, pour ajuster le dispositif et s’approprier les lieux. Les référents sûreté des groupements de gendarmerie départementale vont alors réaliser des diagnostics de vulnérabilité de chaque site de départ et d’arrivée.

Ne rien laisser au hasard, déployer des moyens conséquents, faire preuve de vigilance extrême, prévoir l’imprévisible, prévenir les accidents, accueillir des milliers de spectateurs et assurer leur sécurité tout au long du parcours… Tels vont être les maîtres-mots des commandants de groupement de gendarmerie départementale ces prochains mois.

En termes d’effectifs, la sécurisation du Tour se traduit par l’engagement global de plus de 12 000 gendarmes.

Gendarmes départementaux, mobiles, gardes républicains, élèves gendarmes et réservistes garantissent chaque année la sécurité des millions de spectateurs présents sur le bord des routes ainsi que celle des coureurs.

Tour de France 2019 : la gendarmerie est prête !

Les gendarmes du détachement gendarmerie de la 106e édition du Tour, ainsi que les véhicules spécialement sérigraphiés, ont été présentés au directeur..

Lire la suite...