Actualités

Une délégation du ministère de l'Intérieur afghan en visite à la DGGN

Auteur : SDPJ - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© SMS BMédias
© Tous droits réservés

Le 31 janvier, la DOE a reçu, dans ses locaux, une délégation du Ministère de l'Intérieur afghan. Inscrite dans le cadre des accords de coopération signés avec l'Afghanistan, cette visite traduit la volonté française d'un retour en sécurité intérieure sur les thématiques qu'elle partage avec ce pays, principalement en matière de lutte contre l'immigration clandestine, le terrorisme et le trafic de stupéfiants.

Après avoir été accueillie par le Général de division Jean-Philippe Lecouffe, Sous-directeur de la police judiciaire, la délégation afghane, conduite par le général Abdul Moqim Abdulrahimzai, chef de cabinet du ministre de l'intérieur, s'est tout d'abord vu expliciter l'organisation et le fonctionnement de la fonction « police judiciaire » en gendarmerie.

Cette présentation a donné lieu à des questions portant principalement sur la cybercriminalité, les stupéfiants, le terrorisme et la radicalisation.

Très intéressé par le modèle gendarmerie, le chef de délégation afghane a ensuite évoqué la question du lien social noué entre les forces de sécurité intérieure et la population, crucial dans la détection des faits et primordial dans la reconstruction de son pays, donnant ainsi l'occasion de mettre en exergue les apports de la police de sécurité du quotidien et de la fonction contact.

© SMS BMédias

© Tous droits réservés

Le général commandant la direction P.J. à Kaboul a également interrogé son homologue français sur les points clé d'une organisation efficace, permettant de suggérer la nécessité d'une bonne coordination des services ainsi que l'importance capitale du renseignement partagé.

Ce dialogue s'est finalement conclu par l'évocation d'axes de coopération envisageables avec la gendarmerie nationale, principalement en matière d'immigration, de terrorisme et de stupéfiants.