Baptême du premier stage déconcentré d’élèves gendarmes adjoints volontaires à Mayenne

  • Par la capitaine Marine Rabasté
  • Publié le 17 août 2020
© CAB COM RGBRET - Martine Morvan

Depuis le 29 juin, 71 Élèves gendarmes adjoints volontaires (EGAV), encadrés par 19 militaires issus d’unités des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie, ont suivi la première phase de leur formation au sein du Centre régional d’instruction (CRI) de Mayenne.

Première à expérimenter la formation initiale déconcentrée, garantissant une affectation au sein de la zone de défense et de sécurité ouest, cette promotion a été baptisée le 31 juillet dernier, à l’occasion d’une cérémonie présidée par le général Éric Langlois, commandant en second de la Région de gendarmerie de Bretagne (RGBRET).

Fin juin, la région de gendarmerie de Bretagne a en effet débuté l’expérimentation d’un nouveau mode d’enseignement pour ses EGAV, en mettant en œuvre la formation initiale déconcentrée.

Dispensée au CRI de Mayenne, la session a minutieusement été préparée par le bureau des compétences de la région de gendarmerie de Bretagne, en lien avec le commandement des écoles et l’école de gendarmerie de Châteaulin.

Pendant ces cinq semaines de formation, les jeunes recrues ont suivi 189 heures de cours, principalement axées sur la sécurité du gendarme en intervention.

Le 31 juillet, sur la place d’armes de la caserne Mayran, à Mayenne, en présence de la sous-préfète de Mayenne, Madame Kihal-Flégeau, et de nombreuses autorités militaires de la zone de défense et de sécurité ouest, ils ont enfin reçu leurs fourreaux d’épaule. De couleur bleue pour les militaires du rang, ils sont composés d’attributs argentés avec deux chevrons d’élite coiffant la grenade à 8 branches de « bois de cerf », symbole de la gendarmerie depuis 1797.

Poursuite de la formation sur le terrain

Désormais prêts à rejoindre leur affectation, les EGAV poursuivront leur formation sur le terrain, pour acquérir leur certificat technique de gendarme adjoint volontaire après huit semaines au sein de leur unité. Celle-ci s’achèvera douze semaines plus tard, avec l’obtention du diplôme de gendarme adjoint, leur octroyant la qualité d’agent de police judiciaire adjoint.

Cette journée a également été l’occasion pour le général Langlois de procéder à la remise de deux décorations : la médaille de chevalier de l’ordre national du mérite au chef d’escadron Frédéric Bossard, affecté à la Section de recherches de Rennes, et la médaille militaire au maréchal des logis-chef Jean-Luc Lenaff, du Peloton d’intervention et de surveillance d’Angers.

La cérémonie s’est achevée par un défilé sur la place d’armes, puis une prise de parole du général Langlois et de la sous-préfète de Mayenne. Le général a tout particulièrement salué l’engagement et l’implication des élèves durant ces cinq semaines, remerciant à cet égard l’ensemble des services de la région de gendarmerie de Bretagne, organisatrice ce stage.

Cette première formation affiche ainsi un bilan très positif. Une seconde, d’une durée de cinq semaines également, débutera mi-novembre.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser