Actualités

COVID-19 : confinement renouvelé jusqu'au 15 avril

auteur : le capitaine Eric Costa - publié le
© Tous droits réservés

Décidé par le Président de la République le 16 mars et entré en vigueur à compter du 17 mars à 12h00, le confinement a été prolongé de 15 jours, ce vendredi 27 mars. Les déplacements de la population sont interdits sur l'ensemble du territoire national jusqu'au 15 avril minimum, sauf dans certains cas et sous certaines conditions.

Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation de déplacement dérogatoire (à renouveler pour chaque sortie) pour :

- Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés ;

- Se rendre auprès d’un professionnel de santé ;

- Se déplacer pour la garde de ses enfants ou pour aider les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrières ;

- Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

En ce qui concerne les personnes dont les activités professionnelles ne peuvent pas être organisées sous forme de télétravail ou dont les déplacements entre le domicile et le lieu de travail ne peuvent être différés, leur employeur doit renseigner un justificatif permanent de déplacement professionnel.

Vous pouvez télécharger l'attestation et/ou le justificatif de déplacement professionnel en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas les imprimer, vous pouvez les reproduire sur papier libre.

Il est rappelé que seules les attestations officielles imprimées et les attestations sur l’honneur rédigées sur papier libre sont valables.

Conformément au décret n°2020-264 du 17 mars 2020, les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 4ème classe allant de 135 à 375 euros.

Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 sur le site gouvernemental dédié.