Actualités

Cybersécurité : il est temps de faire une mise à jour !

Auteur : la capitaine Sophie Bernard - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Freepik

Ils nous accompagnent au quotidien et nous dépannent dans bien des situations : nos appareils numériques et nos logiciels ne sont pas pour autant invincibles ! Voici les bons réflexes à adopter pour éviter toute faille de sécurité…

« Remettre à plus tard ». Qui n’a pas déjà choisi cette option quand son fidèle compagnon l’ordinateur propose une mise à jour ? Une action qui demande du temps et qui s’avère bien souvent reportée voire ignorée.


© France TV

La mise à jour a pourtant une bonne raison d’exister : les appareils connectés et les logiciels demeurent exposés aux failles de sécurité. Des brèches dans lesquelles les pirates informatiques n’hésitent pas à s’engouffrer pour dérober vos données personnelles ! Les éditeurs et les fabricants proposent ainsi régulièrement des mises à jour (patch en anglais) pour les colmater.

Il s’agit donc d’identifier l’ensemble de ces équipements connectés (ils sont souvent nombreux) et de tous les mettre à jour afin de ne laisser aucune chance aux cyberdélinquants !

Mais cette action ne doit pas être réalisée de n’importe quelle façon. Ainsi, après avoir sauvegardé vos données, téléchargez les mises à jour sur les sites officiels de vos appareils et méfiez-vous des fausses publicités d’installation pouvant circuler sur Internet.

Pour vous simplifier la vie, activez l’option d’installation automatique de mise à jour quand elle existe et planifiez l’opération sur vos périodes d’inactivité (pause repas, nuit, etc.). Enfin, informez-vous sur la publication régulière des mises à jour de l’éditeur et s’il n’en propose plus, orientez-vous vers de nouveaux outils ou déconnectez l’équipement du reste du réseau.

Retrouvez toutes ces bonnes pratiques en détail sur cybermalveillance.gouv.fr