Actualités

Cybersécurité : sauvegarder son patrimoine numérique

Auteur : la capitaine Sophie Bernard - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Freepik

Photos, vidéos, écrits, données personnelles et professionnelles, les appareils numériques sont remplis d’informations précieuses propres à chacun. Mais ces équipements ne sont pas infaillibles ! Voici quelques conseils pour parer aux accidents…

Les photos de votre dernier voyage en Tanzanie, l’ébauche d’un livre qui devait vous rendre célèbre, le power point de présentation de l’entreprise, tout est parti en fumée ! Une panne, un vol ou un piratage informatique sont malheureusement si vite arrivés…


© France TV

Pour vous éviter bien des soucis, commencez par lister tous les appareils connectés sur lesquels vous avez pu accumuler des données. Puis, dans cette masse, déterminez celles qui doivent absolument être conservées et qui ne pourront être récupérées autrement en cas d’accident. Attention en faisant ce tri, car les copies, tout comme les données originales, sont soumises à des régimes juridiques selon leur nature et leur emploi !

Il convient de choisir ensuite une solution de sauvegarde adaptée à ses besoins : une clé USB, un disque dur externe, ou même un « cloud » en ligne. En fonction du moyen retenu, il s’agira de penser à effectuer des sauvegardes régulières ou de les planifier lorsque cela est possible.

À chaque fois, assurez-vous que ces copies ont été correctement réalisées et protégez-les également ! Pour cela, vérifiez bien l’état de votre support et déconnectez-le après utilisation pour éviter les virus. Vous pouvez également renforcer la sécurité en chiffrant vos données ou en limitant l’accès avec un mot de passe. Enfin, gardez toujours une sauvegarde dans un autre lieu que votre résidence, afin de vous prémunir contre toute forme de sinistre !

Retrouvez toutes ces bonnes pratiques en détail sur cybermalveillance.gouv.fr