Actualités

La collégienne répond aussi présent !

Auteur : Antoine Faure - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© Tous droits réservés

Avec l’imprimante 3D de son père, gendarme à Bagnols-sur-Cèze, Liloo, une jeune fille de 11 ans, a confectionné des visières de protection pour les soignants et les commerçants. Une belle initiative solidaire.

Tout le monde connaît désormais la légende du colibri. Ce petit oiseau qui apporte sa goutte d’eau pour éteindre l’incendie de forêt, suscitant le scepticisme des autres animaux. « Je fais simplement ma part », répond-il entre deux trajets.

Agir à son niveau, selon ses moyens, c’est ainsi que Liloo voit les choses. « Elle est très concernée par les questions d’environnement, très impliquée dans la vie citoyenne, reconnaît son papa, Yohan, adjoint au commandant de la Brigade de recherches de Bagnols-sur-Cèze, dans le Gard. D’ailleurs, elle veut être présidente de la République ! »

À vérifier dans quelques années, mais Liloo ne manque déjà pas d’idées. Durant son confinement, entre deux cours virtuels, la collégienne, un peu geek sur les bords, se lance dans la conception de visières de protection pour le personnel médical avec l’imprimante 3D familiale. « Elle a trouvé des modèles sur Internet et s’est débrouillée toute seule, précise Yohan. Je l’ai encouragée bien sûr, mais je n’ai pas eu besoin de la pousser. Elle a créé les supports et sollicité des partenaires pour obtenir les visières. »

Papa livreur

Le premier bénéficiaire sera le médecin de famille. Informés par le fameux bouche-à-oreille bagnolais, d’autres praticiens, plusieurs commerçants et les personnels du CHU solliciteront à leur tour les talents de la jeune maker, par l’intermédiaire de son père. Celui-ci assurant la livraison le soir après le travail. « Certains voulaient nous payer, mais nous avons refusé bien sûr », souligne le gendarme, pas peu fier de sa fille.

Et c’est ainsi que Liloo, le colibri de Bagnols-sur-Cèze, a fait sa part, à un moment où toutes les bonnes initiatives étaient utiles... Et a contribué à éteindre l’incendie.