La gendarmerie a remporté huit prix en 2019 !

auteur : Morgane Jardillier - publié le
© D.R.

Victoire des acteurs publics, prix de la relation client, prix Marianne Kantar de la relation usager, prix innovation team best practices… L’année 2019 a une nouvelle fois été riche en récompenses pour la gendarmerie, tant à titre individuel que collectif.

Huit. C’est le nombre de récompenses décernées à la gendarmerie au cours de l’année 2019. Que ce soit pour ses actions de prévention, ses collaborations, ses innovations ou ses valeurs, la gendarmerie a souvent été reconnue et félicitée pour ses bonnes pratiques. Ces récompenses sont la concrétisation du travail des femmes et des hommes qui composent l’Institution (personnels d’active ou de réserve, civil ou militaire), désirant apporter des réponses aux défis du quotidien.

- Prix de la relation client, dans la catégorie « service public »

Pour la quatrième année consécutive, la gendarmerie a remporté, en mars, le premier prix de la catégorie « service public » du Podium de la relation client 2019.

- Trophées des chiens héros

En France, 5 000 chiens sont formés chaque année au sein des forces de l’ordre et des forces armées. La société centrale canine a souhaité récompenser onze équipes cynophiles pour leur engagement. En avril 2019, l’adjudant David Robin, du Peloton de surveillance et d’intervention sabre d’Auch, et sa chienne Happle ont ainsi reçu le prix coup de cœur du jury.

- Trophées Civisme et Défense 2019

Parmi les prix décernés le 12 juin, le trophée « Citoyenneté » a récompensé l’université de Technologie de Compiègne et la ville de Compiègne pour leur action « Tous Unis pour la Cité », à laquelle la gendarmerie est étroitement associée depuis son lancement en 2013. Organisé par l’association Civisme Défense Armée Nation (CiDAN), ce trophée récompense, depuis 2002, les meilleures réalisations de citoyenneté et de collaboration entre la société civile et les armées.

- Trophées des Champions des Armées

L’École militaire a accueilli, en octobre, la 5e édition des Trophées des Champions des Armées. Cette cérémonie a pour objectif de mettre en valeur toutes les dimensions du sport militaire. Cinq prix ont été remis à cette occasion, dont le trophée « Alexis Vastine », récompensant un sportif de haut niveau de la Défense ayant marqué la saison et décerné cette année à la judoka Clarisse Agbegnenou.

- Trophée #Coted’AzurFrance2019

La passion pour la photographie du chef d’escadron Jean-Marc Payet, commandant la compagnie de gendarmerie de la Valette-du-Var (83), a été récompensée, en novembre, par le premier prix en tant qu’ambassadeur de la marque #Coted’AzurFrance, décerné par le comité régional de tourisme des Alpes-Maritimes, à l’occasion des cinquièmes rencontres du tourisme azuréen.

- Iris du sport 2019

La cérémonie des Iris du sport 2019 s’est déroulée en novembre, à la maison du Sport français, sous l’égide de l’Association française pour un sport sans violence et pour le fair-play (AFSVFP). Ces prix récompensent des athlètes français qui se sont distingués, tant au plan sportif que par l’exemplarité de leur comportement. Elle a notamment distingué le gendarme Valentin Belaud, champion du Monde de pentathlon moderne, qui a reçu le prix Émile-Jarrot dans la catégorie « Défense de l’état d’esprit sportif ».

- Prix Marianne Kantar de la relation usager

Afin de mieux prendre en compte les femmes et les mineurs victimes de violences, une Cellule de lutte contre les atteintes aux personnes (CLAP) a été créée en 2018, au sein de la compagnie de gendarmerie de Montdidier, dans la Somme. Après plus d’un an d’expérimentation, le travail de cette unité atypique a été salué par l’attribution du prix Marianne Kantar de la relation usager.

- Prix "Innovation Team Best Practices 2019 " - Catégorie Stratégie de l'Innovation

En décembre dernier, la gendarmerie s’est vu remettre ce prix pour la démarche des ateliers de performance, par le club de Paris des directeurs de l’innovation.

-  Victoire des acteurs publics 

Depuis plus de 10 ans, le magazine Acteurs publics rend hommage, à travers les Victoires des Acteurs publics, à l'action de millions de fonctionnaires qui, au quotidien, assurent la qualité du service public sur tous les territoires. La Victoire 2020 dans la catégorie « Service » a été décernée au groupement de gendarmerie départementale des Vosges, le 5 février dernier, pour son dispositif de prévention grand public R-Mess (Rayonnement-Messages), déjà premier lauréat du Prix de la prévention de la gendarmerie en 2019. Ce dispositif repose sur l’utilisation de supports du quotidien (fourreaux à baguettes, sachets de pharmacie, sets de table) pour diffuser des conseils de prévention et de vigilance.