Actualités

La gendarmerie accompagne la renaissance des entreprises de France

Auteur : la capitaine Sophie Bernard - publié le
Temps de lecture: ≃1 min.
© D.R.

Première grande réunion des patrons de sociétés françaises depuis la crise sanitaire, la traditionnelle Rencontre des entrepreneurs de France (REF) résonne de façon différente cette année. Rebaptisée « Renaissance des entreprises de France » pour l’occasion, elle se déroule, ces 26 et 27 août, à l’hippodrome de Longchamp, avec toutes les précautions sanitaires nécessaires. Plus que jamais, la gendarmerie est au rendez-vous pour conseiller et échanger avec ces acteurs économiques.

Après la crise sanitaire et économique liée à l’épidémie de COVID-19, réunir les entreprises françaises pour qu’elles échangent sur leur situation et leur avenir prend tout son sens ! Aussi, le Mouvement des entreprises de France (MEDEF) a décidé de maintenir ce rendez-vous traditionnel dans un cadre aéré et sous certaines conditions (distribution de masques et de gel hydro-alcoolique, prise de température, etc.).

Organisée ces jeudi 26 et vendredi 27 août à l’hippodrome de Longchamp, cette nouvelle édition s’inscrit pleinement dans l’actualité, en proposant des débats sur les enjeux post-COVID et, notamment, sur la souveraineté économique, la transition écologique, les nouveaux modes de consommation ou encore l’évolution du travail.

Introduite par le président du MEDEF, Geoffroy Roux de Bézieux, la REF accueille des intervenants prestigieux, qu’il s’agisse du Premier ministre, Jean Castex, de membres de son gouvernement, du président de la République du Sénégal, Macky Sall, ou de nombreux P.-D.G. d’entreprises de renom (Carrefour, Engie, SNCF, Sanofi, Société Générale, etc.).

Ayant répondu présent durant la crise pour soutenir les entreprises locales, la gendarmerie s’associe une nouvelle fois à l’événement. Désireux d’entretenir le lien avec ces acteurs ayant un réel impact sur les territoires où ils opèrent, des gendarmes vont à leur rencontre, déambulant entre les stands durant ces deux jours.

Des militaires spécialisés en protection des entreprises et en intelligence économique prodiguent certains conseils de prévention aux entrepreneurs. D’autres, chargés de la reconversion ou ayant eux-mêmes sauté le pas, promeuvent l’intégration d’anciens gendarmes dans le monde civil et mettent en évidence la richesse de ces profils.

Des échanges appréciés, qui participent également à la renaissance du système économique français !