La gendarmerie valorise ses innovateurs : innover aujourd’hui afin d’anticiper demain

  • Par la capitaine Marine Rabaste
  • Publié le 03 décembre 2020

Le 3 décembre, les contributions des personnels militaires et civils de la gendarmerie à la démarche globale d’innovation de l’Institution ont été saluées lors de la « Journée des innovateurs de la gendarmerie nationale ».

La force de l’innovation de la gendarmerie repose historiquement sur ses forces vives. Elle est au cœur de la stratégie de transformation de l’institution. Cette capacité, ancrée dans sa culture militaire, la gendarmerie la cultive, l’encourage et, depuis plusieurs années, la structure. Afin de développer cet esprit naturellement présent dans ses rangs, l’institution a développé un dispositif structuré permettant de capter toutes les idées quel que soit leur stade de maturation et de les accompagner d’un point de vue financier et juridique afin de pleinement exploiter et valoriser leur potentiel.

Tous acteurs de l'innovation

Parmi ces dispositifs, les Ateliers de Performance (AdP) recueillent les bonnes pratiques mises en place par des initiatives locales. Les porteurs de projet sont confrontés à leurs pairs lors des assises des utilisateurs, le terrain sélectionnant ainsi les meilleures innovations issues du terrain. Depuis 2007, 1600 bonnes pratiques ont été présentées, 750 ont été retenues, et entre 10 et 20 % des bonnes pratiques sont généralisées chaque année.

Des maillons essentiels de la transformation

Dans cet esprit, la seconde édition de la « Journée des innovateurs de la gendarmerie nationale » s’est tenue le 03 décembre 2020. 300 personnels militaires et civils de la gendarmerie ont été invités à se connecter en visioconférence pour saluer leur contribution à la démarche globale de l’innovation de l’institution.

Cette journée des innovateurs a été ouverte par le Contrôleur Général des Armées Christophe Jacquot, chef du Service de la Transformation. À cette occasion, il a mis en avant le fait que cet évènement est l’opportunité de fédérer toute la communauté des innovateurs, maillons essentiels de notre transformation. Innover, c’est s’interroger sur ses pratiques. C’est également regarder ce qui se fait à côté et prendre en compte les contraintes qui nous attendent. C’est enfin regarder loin devant, anticiper. Dans cet esprit, le général Ghislain Rety, commandant du GIGN, est intervenu sur « comment innover face aux menaces ».

Rencontres virtuelles entre pairs

Dans ce contexte sanitaire inédit, une partie de la matinée fut consacrée à une série de rencontres virtuelles sous le format d’un « speed dating » permettant aux innovateurs de la gendarmerie de découvrir les projets lauréats et d’échanger directement avec les concepteurs. Ces échanges entre pairs ont permis de renforcer les liens au sein de la communauté et de stimuler la créativité des innovateurs.

Parmi les innovations présentées figurait par exemple « NeoDev Helper », véritable "boite à outils" de mise en forme automatique de contenus documentaires permettant un développement plus rapide d'une application sur NEOGEND.

Un insigne pour et par les innovateurs

Enfin, le Contrôleur Général des Armées Christophe Jacquot a dévoilé l’insigne des innovateurs, issu d’un concours auquel ont participé de nombreux membres de la communauté. Il a été remis symboliquement aux deux concepteurs de « NeoDev Helper ».

La matinée a été clôturée par le discours du général de division Arnaud Browaëys, Général Adjoint au Major Général de la gendarmerie nationale. À cette occasion, il a félicité et remercié au nom du Directeur Général tous les personnels qui contribuent par leurs réalisations à la transformation de l’Institution. Il a notamment insisté sur le rayonnement de la maison au travers de cet esprit d’innovation et les bénéfices qui en découlent.

Contacter la gendarmerie

Numéros d'urgence

  • Police - Gendarmerie : 17
  • Pompier : 18
  • Service d'Aide Médicale Urgente (SAMU) : 15
  • Sourds et malentendants : www.urgence114.fr ou 114 par SMS
  • Urgence Europe : 112

Sécurité et écoute

  • Enfance en danger : 119
  • Violences conjugales : 39 19
  • Maltraitance personnes âgées ou en situation de handicap : 39 77

Ces contenus peuvent vous intéresser